Compteurs d’eau: des volontaires s’ajoutent

Par Redaction Shawinigan
Compteurs d’eau: des volontaires s’ajoutent
Chaque Québécois consomme environ 424 litres d'eau par jour, soit 20% de plus que le moyenne canadienne. (Photo : Deposit Photo)

SHAWINIGAN. La Ville de Shawinigan a annoncé que 65 citoyens se sont ajoutés à la liste des propriétaires volontaires afin de participer au projet d’échantillonnage de l’eau qui implique l’installation d’un compteur d’eau.

Le projet global prévoit l’installation d’un compteur d’eau à 380 unités résidentielles, pour une durée limitée et sans aucuns frais pour les propriétaires. Pour finaliser son échantillonnage, la Ville va procéder à une sélection aléatoire, tel que suggéré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Une lettre sera alors envoyée dans les prochains jours aux propriétaires dont la résidence aura été sélectionnée.

Notez que les données recueillies dans le cadre de cet échantillonnage demeureront confidentielles et qu’elles ne sont pas recueillies dans un but de facturation, de détection de consommation abusive ou de contravention à un règlement municipal.

Plusieurs citoyens demeuraient méfiants quant à cette demande de la Ville. Toutefois, le maire de Shawinigan Michel Angers a souligné lors de la dernière assemblée du conseil  municipal qu’il n’y avait aucune stratégie derrière ce projet. «C’est contre mes valeurs. Il n’est pas question de faire installer des compteurs d’eau sur toutes les propriétés.»

Dans les prochains mois, un projet s’adressera plus particulièrement aux institutions, commerces et industries.

La Ville doit procéder à de l’échantillonnage résidentiel pour répondre aux modalités de la Stratégie québécoise d’eau potable : à l’échelle de la province, les municipalités doivent atteindre une réduction globale de 20% de la consommation d’eau.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Ville au www.shawinigan.ca/compteurdeau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des