Comptoir de cuisine en quartz : quoi savoir avant d’acheter

Comptoir de cuisine en quartz : quoi savoir avant d’acheter
Close up white coffee cup on stone table background top view

Au moment de rénover sa cuisine ou sa salle de bain, le choix du comptoir prend une place importante. L’objectif consiste souvent à trouver le meilleur rapport qualité-prix qui respecte nos besoins et notre budget. Malgré un coût un peu plus élevé que la mélamine, les comptoirs de cuisine en quartz représentent un excellent investissement. Cependant, comme tout achat, il est important de connaître certaines informations pour être en mesure de faire un choix éclairé.

Contrairement au marbre et au granit, les dalles de quartz ne proviennent pas directement de la carrière. Elles sont plutôt conçues en usine à partir de cristaux de quartz, mais également de résidus de marbre et de granit ainsi que de déchets industriels recyclés de céramique, de vitre, de miroir et de silice. Pour que tous les éléments se tiennent, une colle de polymère ou de résine est utilisée. Cette pierre d’ingénierie présente de nombreuses caractéristiques avantageuses pour la fabrication de comptoir de cuisine ou de salle de bain.

Le quartz, un choix robuste et sain

Peu de monde le sait, mais le quartz est l’un des matériaux les plus solides disponibles sur Terre. Sa structure en hexagone lui donne une excellente résistance à la pression, aux chocs et aux égratignures. Il supporte ainsi le quotidien de n’importe quelle famille. Cependant, pour éviter une usure prématurée d’une zone du comptoir ou de vos couteaux, on recommande généralement d’utiliser une planche à découper. De plus, le quartz possède une certaine résistance à la chaleur, mais une exposition prolongée peut causer des cernes. On recommande alors d’utiliser des sous-plats, particulièrement lorsque les plats sortent du four.

En outre, la composition de cristaux et de résine des comptoirs en quartz crée des surfaces lisses et non poreuses. Ces plans de travail sont très hygiéniques et limitent la prolifération des bactéries. C’est ainsi un choix sain et sécuritaire pour toute la famille. De plus, le quartz se nettoie en un clin d’œil. Il suffit d’un linge propre et d’un peu d’eau savonneuse pour qu’aucune tâche n’apparaisse sur la surface. Par ailleurs, contrairement au marbre et au granit, le quartz ne demande pas d’entretien annuel avec un scellant ou un imperméabilisant. Il est très facile de conserver l’éclat et les qualités physiques des comptoirs en quartz.

La panoplie de choix de comptoirs de quartz

Une autre caractéristique importante du quartz est le vaste de choix de couleurs, de motifs et de textures. Encore une fois, cette qualité est due au procédé de fabrication de ce matériau. Au moment de créer le mélange, le fabricant choisit les différents cristaux pour former la texture désirée et ajoute également des pigments de couleur à la résine. Cette technique permet de fabriquer des dalles en grands volumes et de différents styles.

Que votre cuisine soit champêtre, moderne ou bien mondaine, vous trouverez certainement le quartz qui vous conviendra. Cet investissement sera non seulement d’une excellente qualité, mais vous obtiendrez également la cuisine de vos rêves.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des