Concert intergénérationnel pour les 40 ans de l’OSJPF

Par Redaction Shawinigan
Concert intergénérationnel pour les 40 ans de l’OSJPF

CULTURE. Pour clôturer les célébrations de son 40e anniversaire, Les Ateliers et l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion (A.O.S.J.P.F.) présenteront un événement intergénérationnel unique mettant en vedette l’œuvre de Félix Leclerc.

Le concert, intitulé «La Vie, Félix Leclerc en Symphonie», proposera une variété de chansons puisées dans le vaste répertoire du chansonnier, de ses plus grands classiques en passant par des pièces un peu moins bien connues du grand public.

La fille du poète, Nathalie Leclerc, viendra partager des extraits de son livre La voix de mon père. Plusieurs invités seront également présents: Winston McQuade, Jean-François Branchaud, l’Ensemble à cordes Harmonie, le Choeur Du Rocher, et la Chorale de l’École Félix-Leclerc

Pionnière de l’organisation, Monique Gagnon Carbonneau assurera la direction musicale du concert. Mme Gagnon Carbonneau enseigne le violon depuis plus de 40 ans, elle travaille et s’implique au sein de l’AOSJPF depuis le tout début. C’est une passionnée de l’enseignement et de la transmission du savoir musical, rassembleuse, les jeunes lui sont fidèles. Elle a même dirigé l’orchestre pendant plusieurs saisons. Cette grande dame de la musique en Mauricie reste toujours discrète, mais à l’aube de sa retraite, il est important de souligner sa grande implication au sein de l’organisme.

L’Orchestre symphonique fête ses 40 ans

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de jeunes fut créé par un groupe de musiciens passionnés, soucieux de faire découvrir la musique symphonique aux jeunes de la région. Regroupant aujourd’hui une trentaine de musiciens de 12 à 35 ans, ainsi que quelques adultes d’expérience qui les soutiennent, l’orchestre retire beaucoup de fierté du nom de son fondateur Philippe Filion (1905-1995).

Les Ateliers et l’Orchestre Symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan (A.O.S.J.P.F.) est un organisme sans but lucratif voué depuis plus de trente ans à la formation spécialisée en art, volet musical. Créée en 1978, la section des Ateliers dispense des cours individuels et de petits groupes à une cinquantaine de jeunes et adultes. La section relative à l’Orchestre symphonique regroupe une trentaine de musiciens qui travaillent un répertoire varié et se produisent à diverses occasions durant l’année.

Le concert «La Vie, Félix Leclerc en Symphonie» aura lieu le samedi 25 mai à 16h au Centre des Arts de Shawinigan. Les billets, au coût de 10$, sont en vente auprès des musiciens, chanteurs et à la porte avant le concert. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Plus d’info: www.aosjpf.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des