Conduite hivernale: la SQ sera aux aguets

Par Redaction Shawinigan
Conduite hivernale: la SQ sera aux aguets

SÉCURITÉ. Des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées dans les prochains jours sur l’ensemble du territoire vient d’aviser la Sûreté du Québec. Ces opérations d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite hivernale.

L’emphase de cette opération est de rappeler aux conducteurs l’importance de la responsabilisation et la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière.

Avec la période hivernale qui est bien installée, la Sûreté du Québec rappele à tous les conducteurs l’importance d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières. En le faisant, ils réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à une amende minimale de 100 $ plus les frais en vertu de l’article 281 du CSR.

Une attention particulière sera également portée sur les gens qui suivent de trop près, le non- le respect du corridor de sécurité ainsi qu’à la vérification de la conformité des pneus d’hiver.

L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. La présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues dans le District Ouest.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires