Conseils pour préparer son extérieur pour l’hiver

Conseils pour préparer son extérieur pour l’hiver

Vous avez fièrement entretenu votre terrain cet été. Vous l’avez nettoyé, avez coupé le gazon et taillé les haies et avez pris grand soin de votre jardin. Mais les première neiges arrivent à grand pas et vous vous demandez comment préparer votre pavé uni tout neuf aux ravages possibles de l’hiver? Voici quelques conseils qui contribueront à protéger le sol de votre patio, de votre entrée de garage ou de votre maison afin de le retrouver en santé au printemps et ainsi réduire vos efforts de préparation à la saison estivale.

La sécurité avant tout

La présence de glace est l’un des pires désavantages de l’hiver car elle est une des premières causes de blessures. Pour éviter le risque de chute cet hiver, voici quelques consignes.

La première étape pour éviter que de la glace s’accumule sur votre pavé uni est d’ajouter du sable de polymère à l’automne afin de réduire la quantité d’eau qui pourrait s’accumuler entre les dalles.

Pour éviter que votre pavé uni se recouvre de glace, assurez-vous que l’eau qui s’écoule de votre toit lors de journées plus douces et ensoleillées ne s’accumule pas sur votre pavé afin de ne pas vous retrouver sur une patinoire le lendemain d’une nuit particulièrement froide. Pour se faire, il est recommandé de rediriger l’eau provenant de votre toit, ou d’autres sources d’eau possibles, à l’aide de gouttières supplémentaires que vous pourrez retirer au printemps.

Si votre pavé se retrouve glacé pendant la saison hivernale, il est recommandé d’utiliser un déglaçant conçu pour les surfaces de béton.

Ranger ses meubles de patio

Non seulement est-il recommandé de ranger ses meubles de patio afin de les protéger des ravages possibles de l’hiver, ce petit geste contribue également à protéger votre pavé uni, car le sol se détend et se rétrécit au gré des changements de température et si vos meubles de patio sont particulièrement lourds, ils peuvent déformer votre pavé et vous réserver une mauvaise surprise au printemps.

Tailler ses buissons et ses haies

Pour éviter que vos buissons, vos haies ou vos lierres envahissent votre pavé uni au printemps, taillez-les à la fin de l’automne le plus court possible, en faisant attention de les garder attrayants. C’est beaucoup plus facile que de les retirer de votre pavé à la fin de l’hiver.

Comment retirer la neige, sans endommager son pavé uni

Utilisez uniquement une pelle en plastique pour retirer de la neige qui s’est accumulé sur votre pavé uni. N’utilisez jamais de pelles en métal ou de souffleuses, celles-ci risquent d’égratigner ou endommager la surface de votre pavé uni. Si vous devez utiliser du sel ou du déglaçant commercial, sachez qu’ils peuvent aussi contribuer à la détérioration de votre pavé, alors utilisez ces produits lorsqu’ils sont absolument nécessaires. Autrement, tel que mentionné plus haut, utilisez un déglaçant conçu pour des surfaces de béton afin de limiter les dégâts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des