Conseils pour préserver la santé de vos dents

Conseils pour préserver la santé de vos dents

Une fois que vos dents d’adulte ont poussé, vous n’avez plus que ces 32 dents pour le reste de votre vie. Elles ne seront jamais remplacées de façon naturelle. Il vaut donc mieux en prendre grand soin, d’autant plus que l’hygiène buccodentaire a également des répercussions sur votre santé générale. Heureusement, pour conserver une bouche en santé, il suffit de suivre quelques principes forts simples.

De saines habitudes de vie

Comme pour plusieurs autres aspects de votre santé, l’état de votre bouche repose sur de saines habitudes de vie. Par ailleurs, la plupart des gestes à adopter sont faciles à effectuer et ne nécessitent que quelques minutes par jour.

Ainsi, commencez par vous brosser les dents avec une brosse à dents adaptée à la grandeur de votre bouche et des poils juste assez souples. Le brossage doit durer de deux à trois minutes et être réalisé de deux à quatre fois par jour. Votre dentiste peut vous expliquer les bonnes techniques à utiliser si vous avez des doutes. N’oubliez pas de nettoyer votre langue, l’intérieur de vos joues et votre palais, car les bactéries peuvent aussi s’y loger. Vous devez aussi utiliser un dentifrice contenant une quantité de fluor adaptée à votre âge. Le fluor permet de reminéraliser la surface des dents.

Tout bon brossage doit aussi être accompagné de la soie dentaire. Les poils de la brosse à dents ne permettent pas d’atteindre les surfaces situées entre les dents. Il s’agit pourtant d’un endroit particulièrement vulnérable à l’accumulation de plaque et à la formation de caries. Seule la soie dentaire peut accomplir cette part du nettoyage.

Enfin, une alimentation saine et équilibrée contribue à la bonne santé des dents, tout comme à votre santé générale. Cela procure de bons nutriments pour conserver des dents solides. Une alimentation saine signifie de limiter le plus possible sa consommation d’aliments sucrés ou acides puisque le sucre favorise la formation de la plaque et des caries, tandis que l’acidité fait ramollir l’émail.

Le dentiste, un allié indéniable

D’autre part, une bonne santé buccodentaire requiert la contribution de votre dentiste, ne serait-ce que par mesure préventive. Ainsi, un nettoyage et un examen annuel sont des soins de base que vous ne devriez pas négliger. L’examen permet à votre dentiste de vérifier l’état de vos dents, mais également de vous assurer de l’état de santé général de votre bouche. Plusieurs maladies et problèmes buccodentaires peuvent être découverts avec ce simple examen.

Enfin, si un problème est détecté, l’idéal est de prendre un nouveau rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible afin que les réparations nécessaires soient effectuées en temps opportun, qu’il s’agisse de réparer une carie ou d’effectuer un traitement de canal sur une dent dévitalisée, par exemple. Dans certains cas, votre dentiste peut aussi vous proposer un traitement préventif, comme le comblement des sillons dentaires, ce qui empêche les caries de se former dans le creux des molaires.

Vraiment, quand il est question de conserver une bonne hygiène buccodentaire, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de s’efforcer à maintenir de bonnes habitudes et d’écouter les conseils du dentiste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des