Construction du nouveau centre fiscal: un chantier de 118 millions$

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Construction du nouveau centre fiscal: un chantier de 118 millions$

ÉCONOMIE. En exclusivité, L’Hebdo a appris que la construction du nouveau Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) à Shawinigan coûtera environ 118 millions$ et débutera à l’automne 2021 pour se terminer à la fin de l’année 2024.   

Directrice régionale Gestion des locaux et gestion du portefeuille à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Sylvie Asselin a confirmé l’attribution récente de deux contrats pour ce projet.

Pour une valeur de 11,2 millions $, la conception des plans et devis a été confiée à un consortium formé de Coarchitecture et GLCRM Architectes, deux firmes de la Ville de Québec. Puis, c’est le Groupe Pomerleau qui a remporté le contrat de construction du futur édifice et de déconstruction de l’actuel bâtiment. «C’est un contrat à deux volets, explique Sylvie Asselin. Un premier montant de 726 000$ est accordé afin que Pomerleau accompagne les firmes d’architecture dans la conception des plans et devis et un second de 106 millions$ sera remis lors du début de la construction.»

Comme l’avait déclaré le député-ministre François-Philippe Champagne lors de l’annonce du projet en février 2019, le futur bâtiment sera certifié LEED Or. «Ce sera un édifice écoénergétique avec une empreinte écologique carboneutre qui va intégrer des technologies modernes de construction et d’entretien», a confirmé Sylvie Asselin.

La certification LEED Or est la deuxième plus élevée, après Platine, et doit intégrer à sa construction les huit éléments suivants: Aménagement écologique du site; Gestion efficace de l’eau; Énergie et atmosphère; Matériaux et ressources; Qualité des environnements intérieurs; Innovation; et Priorité régionale.

Le chantier n’entravera pas la poursuite du travail des 1600 employés du CNVR puisque la déconstruction de l’actuel bâtiment ne s’amorcera que lorsque le personnel pourra intégrer le nouvel édifice.

Son design n’étant pas encore complété, Sylvie Asselin ne pouvait dire combien d’étages il comportera, mais il est déjà assuré, dit-elle que son empreinte au sol sera inférieure à l’édifice actuel.

Rappelons que ce que tout le monde en Mauricie désigne comme le «centre fiscal de Shawinigan-Sud» a été construit en 1979 au coût de 19 millions$ alors que Jean Chrétien occupait alors le poste de ministre des Finances du Canada.

Une promesse réalisée

Rappelons que ce projet avait fait l’objet d’une annonce en grande pompe le 4 février 2019 par François-Philippe Champagne qui était alors accompagné par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. À quelques mois des élections fédérales qui étaient prévues en octobre 2019, ses détracteurs l’avaient accusé de faire du marchandage politique avec cette annonce.

«Un nouveau centre fiscal du XXIe siècle plus grand, plus haut, plus vert, mieux adapté aux besoins actuels et futurs et à la fine pointe de la technologie», s’était exclamé le député de Saint-Maurice – Champlain. Les informations livrées aux médias ce jour-là faisaient état d’un futur édifice de 20 000 mètres carrés, contre 17 000 mètres carrés actuellement, qui serait construit davantage en hauteur qu’en largeur. Il avait aussi été question d’utiliser l’aire de stationnement pour construire le nouveau CNVR.

 

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
PatchouliSebPeter Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Seb
Invité
Seb

118 millions $? Ça n’a aucun bon sens… C’est autant que le stade olympique!

Peter
Invité
Peter

Pas du tout, faites au moins un effort de recherche!

Seb
Invité
Seb

Vous avez raison. C’est plutôt ce que devait coûter le 1er toit! https://parcolympique.qc.ca/a-propos/montreal-ville-olympique/la-construction/ 118 millions, après tout, ce n’est pas grand-chose. C’est ce que ça coûte à Donald Trump pour jouer au golf… http://www.economiematin.fr/news-donald-trump-cout-golf-argent-public-president-usa

Patchouli
Invité
Patchouli

C’est quoi ça des mètres carrés et des pieds carrés dans la même phrase !!! Branchez vous !! Un système de mesures à la fois mais pas les deux !!!! Pourquoi faire compliqué quand c’est si simple!!!

“Les informations livrées aux médias ce jour-là faisaient état d’un futur édifice de 20 000 mètres carrés, contre 17 000 pieds carrés actuellement, qui serait construit davantage en hauteur qu’en largeur.“