À la rencontre des artisans de Ste-Thècle

Par superadmin

ARTISANS. En panne d’idée pour découvrir de nouveaux joyaux du territoire? Le Parcours du terroir de Sainte-Thècle promet de vous émerveiller avec quatre arrêts auprès d’artisans qui sauront solliciter vos cinq sens.

Depuis déjà trois ans, le concept permet aux visiteurs d’ici, mais aussi d’ailleurs d’entrer dans l’univers de la savonnerie artisanale Belle à Croquer, de la boulangerie Germain, du vignoble Le Clos Sainte-Thècle et nouvellement cette année, de l’entreprise Manitou Mushers.

«Au début, ça a parti d’un dépliant promo que je voulais concevoir. Je me suis alors demandé comment attirer les gens dans mon commerce, comment les faire se déplacer ici», raconte Valérie Buist, instigatrice du parcours et propriétaire de Belle à Croquer.

«On a de beaux produits de niches chez nous et j’ai pensé rassembler nos forces pour nous faire connaître», poursuit celle qui dit que l’initiative lui a permis de tripler son chiffre d’affaires.

Le parcours est ouvert à l’année, mais particulièrement couru par les vacanciers lors de la belle saison. On suggère aux participants de former des groupes de 10 personnes pour les visites, mais on accepte les petits groupes également afin de partir à la découverte du village qui comporte 52 lacs.

Dans ces quatre escales, on permet aux visiteurs de faire incursion dans le quotidien des artisans et de découvrir leurs produits. «Il s’agit de belles découvertes du coin. En plus, il y a un super parc à proximité (Parc St-Jean) et on a de bons restos. On peut facilement choisir d’y prolonger son séjour pour plus d’un jour», mentionne Mme Buist, enthousiaste.

La ruralité et les affaires: un choix sensé!

Consciente que la vie en ruralité est un choix d’affaires bien personnel, Valérie Buist dit ne pas regretter sa décision. «Ici, je ne me sens pas en compétition. J’apprécie d’être à la barre d’une petite savonnerie qui permet un service personnalisé et un émerveillement aux visiteurs», soutient-elle.

«Le rythme de vie est plus lent en campagne. Pour moi, cela signifie moins de stress et une meilleure qualité de vie en compagnie de ma famille», ajoute l’entrepreneure qui a déjà connu la frénésie de la métropole.

À Sainte-Thècle, la femme dit pouvoir vivre de sa passion des plantes et poursuivre la tradition familiale. «Vous savez, mon grand-père était savonnier. Les gens viennent ici pour les produits, mais aussi pour l’expérience sensorielle. On parle des couleurs, des oiseaux qui chantent et du paysage bucolique!»

Pour les forfaits et complément d’information sur le parcours, rendez-vous sur page facebook au: https://www.facebook.com/pages/Le-parcours-du-terroir-de-Sainte-Th%C3%A8cle/424197227670798?fref=ts

Les petits joyaux du parcours

Belle à Croquer: Découvrez le fromage et le popsicle à base de fleurs

Boulangerie Germain: Essayer la saucisse et le burger BBQ de luxe de la maison

Le Clos Sainte-Thècle: Savourez le «Vinella», un genre de Nutella au vin, de même que la gelée maison du vignoble

Manitou mushers: Vivez une rencontre humaine et un mode de vie différents

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires