ACCQ/ACRQ: une première historique!

Par superadmin

CANOT/R9. Pour la première fois de leur histoire, l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) et l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) ont tenu conjointement un gala récompensant leurs meilleurs canotiers samedi soir à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan.

En canot, Antoine Rouleau (amélioration), Katherine Lebrun (recrue féminine), Anthony Dubord (recrue masculine), Joël Lacroix (espoir), Dominic Thibeault (dévouement), la Classique des Mille-Îles (organisation de l’année), ainsi que Pierre Ayotte, Steve Lefebvre et France Lafrenière (bénévolat) ont été récompensés. Les canotiers Éric Gagnon (champion régional) et Guy Rousseau (champion provincial) ont également vu leurs exploits sur l’eau être soulignés lors du gala.

En R9, le barreur Mathieu Gagnon (Marcel-Pothier), l’équipe de Victoriaville (équipe espoir), les Spartiates (esprit sportif), la course de St-Georges-de-Beauce (organisation par excellence) et l’équipe Gervais Auto (champion provincial) ont été invités à grimper sur l’estrade. Soulignons les gagnants de chaque équipe pour le prix de la recrue de l’année: Benoit Marcoux (As du Piano), Antoine Paquet (Avengers du Tonio), Dany Veilleux (Canotage Beauce), Samuel Lagacé (CSS), Éric Quirion (Drakkar de Beauce), Jérémie Fortin (Gervais Auto), David Granger (Hockey Lemay), Marc-André Bluteau (Québec), Stéphanie Houle (Victoriaville), Martin Tourangeau (les Spartiates) et Guillaume Bastien (Waterloo).

Une association payante

Près de 250 personnes ont pris part à cette première historique. «Lorsque nous avons parlé de nous associer, nous y avons été progressivement. Ça a commencé par les courses du mercredi, les courses provinciales, puis l’idée de faire un gala ensemble est venu sur la table. L’an dernier, nous étions 45 pour le nôtre et eux n’avaient même pas 50 personnes. Ce soir, nous sommes 240 personnes. Nous avons dû ajouter deux tables. Ça démontre bien la force du nombre. Le canot marathon est bien en vie. Nous voulons que ce soit encore plus gros l’an prochain. Nous pouvons compter sur une ouverture comme jamais nous avons vu de l’organisation de la Classique de canots de la Mauricie depuis un an et demi. Son support est complètement fou et nous parlons vraiment d’un travail de collaboration», a expliqué Dominic Thibeault, l’un des organisateurs de la soirée en compagnie de Samuel Frigon, Mathieu Pellerin et Simon-Pier Lacombe.

Le vice-président du conseil d’administration de l’ACCQ a souligné le travail des jeunes canotiers qui ont reçu un prix au cours du gala. «Un gars comme Joël Lacroix est un futur champion. J’ai eu la chance de ramer avec lui cet été et il maîtrise très bien son canot. Il a fait un top 10 avec Phil Quessy. Antoine Rouleau est passé du kayak au canot et a fait des progrès importants. Il a fait un top 15 avec Anthony Dubord, notre recrue masculine. Ces gars-là représentent notre relève et ont une énergie positive chaque fois qu’ils sont sur l’eau. Ils sont toujours partants pour aller ramer avec n’importe qui. Chaque été, les gens ont plusieurs options, comme la course, le triathlon, etc. Nous voulons faire du canot et du R9 des sports accessibles à tout le monde. Nous voulons viser la masse et ramener ce sentiment de fierté qu’avaient les gens s’entraînant sur l’eau en vue de la Classique».

De son côté, le président de l’ACRQ, Martin Gervais, a affirmé que le travail de son équipe présentait des résultats intéressants. «Le prix de l’équipe espoir à Victoriaville démontre bien que notre sport est en progression. C’est une nouvelle équipe et nous travaillons fort pour en attirer de nouvelles à nos courses. Je trouve que le prix de l’esprit sportif aux Spartiates est très important, car il veut dire beaucoup. C’est cette mentalité que nous voulons garder à travers nos courses. Le gala est le couronnement de cette première année où les deux associations ont décidé de travailler ensemble. C’était mieux pour nos deux organisations et c’est ensemble que nous allons travailler dans le futur», a affirmé celui qui a vu son équipe participer à l’organisation des festivités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires