Activités illégales: près de 8000$ d’amendes

Par superadmin

JUSTICE.Le 13 mai 2015, au Palais de justice de Shawinigan, un résident de Saint-Michel-des-Saints a plaidé coupable à huit chefs d’accusation liés à l’exploitation d’une pourvoirie sans être titulaire du permis délivré à cette fin. Les gestes illégaux ont été posés en 2012 au lac Kempt, situé dans le nord de Lanaudière.

Ce sont des agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui ont mis à jour les activités clandestines d’Olivier Citerne. L’homme offrait contre rémunération des services d’hébergement et de guide de pêche.

Dans le cadre de son activité illégale de pourvoyeur, M. Citerne a enfreint la loi à plusieurs reprises:

– Piégeage de l’ours noir en temps prohibé et possession illégale de gros gibier (ours noir);

– Utilisation d’engin de piégeage prohibé;

– Absence de déclaration de capture d’un pygargue à tête blanche;

– Possession de poissons appâts vivants et morts ainsi qu’avoir aidé ou incité des personnes à commettre des infractions de même nature;

– Possession, ailleurs qu’à son domicile, de poisson emballé de façon à rendre difficile l’identification, le dénombrement ou la détermination de la longueur.

Le certificat de chasse d’Olivier Citerne a été annulé et il devra payer des amendes totalisant 7825$ en plus des frais de justice. Le Ministère rappelle que seuls les titulaires d’un permis de pourvoirie sont autorisés à offrir, contre rémunération, de l’hébergement et des services ou de l’équipement pour la pratique d’activités de chasse, de pêche ou de piégeage à des fins récréatives. Il s’agit du deuxième cas de condamnation pour pourvoirie illégale au cours des derniers mois au lac Kempt.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre. L’information demeure confidentielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires