Au bout du pinceau… une symphonie de couleurs

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Chaque année, et ce depuis 10 ans, Sainte-Flore se transforme en lieu de prédilection pour les artistes, peintres, sculpteurs et amateurs. Le temps d’un week-end, le village devient un site de découvertes, d’échanges et de créations artistiques, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. C’est ce qui attend la soixantaine d’artistes invités et les milliers de visiteurs les 17, 18 et 19 août à l’occasion du 10e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore.

Tout au long de la 50e avenue, dans le secteur Sainte-Flore, différents sites accueilleront encore cette année les visiteurs pour leur faire vivre une expérience artistique unique. À la Galerie d’art Lumière au pinceau, le grand public sera invité à venir voter pour son Coup de cœur parmi les nombreuses œuvres exposées. Juste à côté, à la Caserne d’incendie, les artistes Hélène Lafontaine et Danielle Julien offriront des ateliers de création sous différentes thématiques.

Un peu plus loin, à droite de l’église, un chapiteau sera aménagé spécialement pour permettre un regard sur la relève. Peintres en herbe ou peintre de la relève, jeunes et moins jeunes seront émerveillés et sans aucun doute impressionnés par ces jeunes talents à découvrir. L’église ouvrira également ses portes pour toute la durée des festivités, exposant les plus belles œuvres des artistes présentés.

Au presbytère, Fenêtre sur quatre talents présentera de courtes conférences des artistes Chantal Pépin (directrice de l’Académie des beaux-arts de Laval), Cédric Taillon (directeur du magazine Décover), Reine Goodrow (présidente de la Société de pastel de l’Est du Canada) et Sybiline (artiste de la région).

Pour sa 10e édition, le comité organisateur du Rendez-vous des peintres a préparé une véritable symphonie de couleurs. Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (samedi 19 août à 20h à l’église), choristes du groupe Triaz et Entre-nous, Marie-Ève Villemure, l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion, l’Orchestre Du Rocher, le groupe Trop loin d’Irlande, ainsi qu’une messe des artistes (dimanche 19 août à 9h) viendront agrémenter l’événement d’un volet musical varié.

Rappelons qu’un service de navette gratuite sera mis à la disposition des visiteurs qui le désirent pour parcourir Sainte-Flore d’un site à l’autre.

Sainte-Flore la jolie!

L’année dernière, une œuvre collective avait été créée par quelques artistes du Rendez-vous et mise à l’enchère à la clôture de l’événement. Cette année, l’activité se répète mais d’une façon différente. En fait, les 10 présidents artistiques des 10 éditions du Rendez-vous s’uniront afin de concevoir une œuvre collective unique, intitulée «Sainte-Flore la jolie!». Il s’agit d’Esther Maresso, Michel Pleau, Normand Boisvert, Lynn Garceau, Michel Des Marais, Albini Leblanc, Claude Bonneau, Nathalie Chiasson, Mario Beaudoin et Denis Jacques.

Denis Jacques président artistique

Shawiniganais d’origine, le portraitiste et pastelliste Denis Jacques a accepté la présidence artistique de cette 10e édition. À ses côtés, l’artiste-peintre Madeleine Garceau s’est vue confier le titre d’ambassadrice 2012 du Rendez-vous.

La présidence d’honneur de cette année anniversaire a été confiée à la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice, représentée par le président Léo-Paul Laforme et le directeur général, Alain Tessier. Partenaires depuis le début de l’aventure, en 2003, les dirigeants de la caisse se sont réjouit de cet honneur, venant d’un événement culturel devenu un incontournable.

Une activité-surprise à ne pas manquer!

Sans toutefois en dévoiler les grandes lignes, le comité organisateur vous réserve une activité-surprise. Il vous donne rendez-vous le dimanche à 14h sur le terrain de l’église de Sainte-Flore… Par la suite, à 16h à l’intérieur de l’église, le Coup de cœur St-Hubert sera dévoilé, l’œuvre signée par Denis Jacques sera remise de même que le tableau collectif «Sainte-Flore la jolie», ce qui viendra clôturer en beauté cette édition anniversaire. Tous les détails entourant la programmation au www.rendezvousdespeintres.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires