Au secours de l’église de Saint-Jean-des-Piles

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Dans le but de sauver son église, la fabrique de Saint-Jean-des-Piles vient de mettre sur pied une loterie bénéfice dont les profits serviront à stopper la dégradation de leur temple religieux.

L’église de Saint-Jean-des-Piles a un urgent besoin de rénovations explique Michel Moisan, président de la fabrique paroissiale. Les portes principales doivent être changées, une partie de la toiture près du clocher doit être repeinte, le stationnement doit être partiellement refait, l’intérieur doit être repeint et enfin, le perron a un urgent besoin d’être rafraîchit.

Plusieurs dizaines de milliers de dollars seront nécessaires au cours des prochaines années pour arriver à tout faire confie M. Moisan, précisant que la paroisse de 700 habitants est bien petite pour assumer une telle charge. À Sainte-Thècle, une loterie similaire a permis d’amasser près de 285 000$ depuis 17 ans, permettant ainsi de revitaliser l’église paroissiale. La loterie consiste à la mise en vente d’ici le 31 décembre de 300 billets au coût de 144$ l’unité. Puis, à compter du mois de janvier et tout au long de l’année 2011, un tirage aura lieu chaque 2e dimanche du mois. Trois prix en argent seront décernés: des lots de 1300$, 144$ et 50$. Les billets gagnants seront remis en jeu le mois suivant.

Les marguilliers de la fabrique ont déjà décidé des travaux à prioriser pour l’année 2011. Dans un premier temps, on procédera au remplacement des portes principales de l’église au coût de 18 000$. À eux seuls, ces travaux devraient permettre d’atténuer la facture d’électricité durant l’hiver. Puis, on plantera une haie de cèdres près du cimetière afin de bien délimiter le terrain de stationnement situé non loin de là. En 2012, d’autres travaux seront entrepris toujours en respectant la somme d’argent que la loterie aura permis d’amasser.

Pour se procurer un billet, on peut communiquer avec le président de la fabrique, Michel Moisan, au 819 533-3124 ou au presbytère au 819 538-2241.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires