Bal des finissants: 9000$ en Cool Taxi

Par Sylvie Branch

La clientèle des 24 ans et moins a une part importante dans les statistiques d’alcool au volant. Les jeunes représentent près de 30% du nombre d’arrestations relatives à l’alcool en 2009 à Trois-Rivières.

«La problématique est majeure », soutient Francis Gobeil, directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR).

C’est pourquoi la SPTR, la Sûreté du Québec (SQ), Transports Québec et Cool Taxi ont lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies à l’approche des bals de finissants.

«Nous lançons un appel aux parents pour qu’ils mettent des coupons Cool Taxi dans le portefeuille de leurs enfants», mentionne Yves Guay, chefs commandant de la SQ.

Les coupons sont vendus en tranches de 5$ et de 10$. Ces billets sont échangeables dans les taxis et assurent aux gens d’avoir de quoi payer leur course.

L’objectif de cette campagne est d’offrir une option supplémentaire aux jeunes qui seraient tentés de monter avec quelqu’un n’étant pas en état de conduire.

Sur les 481 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies à Trois-Rivières, 141 infractions ont été faites par les jeunes de moins de 24 ans en 2009.

Des conférences et des activités de sensibilisation se tiendront dans les écoles secondaires de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Près de 9000$ en coupons Cool Taxi seront remis en prix de participation à près de 350 élèves.

«On veut que les jeunes aient cette option supplémentaire de se dire: «Je ne veux pas appeler mes parents à 3h du matin, mais j’ai un coupon cool taxi qui me permet de rentrer à la maison sécuritairement, que je sois conducteur ou passager»», explique M. Gobeil.

Comme autre moyen de sensibilisation, les différentes commissions scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec enverront une lettre aux parents pour les informer de l’existence des coupons Cool Taxi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires