Basketball: Francis Mondou voit grand pour Shawinigan

Par superadmin
Basketball: Francis Mondou voit grand pour Shawinigan
Sur la photo: Dylan Marchand (fils d'entraineur)

BASKETBALL. L’homme d’affaires Francis Mondou a de grands projets pour le Gym Impact, qui offrira du mini-basket et une Académie de basketball au cours des prochains mois. Ces deux initiatives pourraient bien être le début d’une belle aventure, qui fera de Shawinigan une destination de choix à travers le Québec pour les amateurs du ballon orangé.

Les locaux du Gym Impact situés au 4100 boulevard Royal accueilleront prochainement du dek hockey et également du basketball, un sport que compte développer le propriétaire Francis Mondou.

«Nous allons commencer avec le mini-basket dans les écoles primaires avant les fêtes, car nous voulons vraiment mettre l’accent sur ce volet. Par la suite, nous allons mettre en place l’Académie de basketball du Gym Impact, un service qui sera offert aux jeunes du primaire et du secondaire de tout le territoire. Nous allons avoir des équipes civiles selon le niveau des joueurs, qui prendront part à des tournois et affronteront d’autres équipes», a-t-il expliqué.

En compagnie de Jean-François Grenier, Hugo Marchand et de Luc et Ali Désaulniers, Mondou compte implanter une structure qui permettra à un maximum de jeunes d’essayer le basketball.

«Il y a une baisse de population dans la région et c’est plus difficile pour les écoles d’avoir des joueurs. Il y a également un manque d’entraîneurs. Nous allons offrir des formations pour les gens intéressés. Il faut comprendre que nous viendrons en complémentarité avec ce qu’offre la Commission scolaire de l’Énergie, qui est un partenaire dans ce projet. Il y a toujours des joueurs pénalisés en raison du transport pour les pratiques en soirée ou parce qu’il n’y a pas assez de joueurs dans leur école pour partir une équipe. Nous voulons mettre en place une structure solide et ouverte à tous. Trois-Rivières a la même chose au niveau primaire et ça fonctionne. Après l’âge de 14 ans, Gym Impact devient régional».

Depuis qu’il est jeune, celui qui est également entraîneur-adjoint de l’équipe masculine de basketball de l’Université Laval, adore le basketball.

«J’ai toujours été entraîneur et j’ai joué toute ma vie. J’ai mis le basket de côté pendant plusieurs années avec l’intention de revenir. Mon frère est avec les Cataractes de Shawinigan et a toujours voulu jouer dans la Ligue nationale de hockey, alors que moi, j’ai rêvé de faire la Ligue nationale de basketball ou jouer universitaire aux États-Unis. C’est une véritable passion. Je compte développer l’Académie pour permettre aux joueurs de poursuivre au niveau collégial et même universitaire. Je veux que ça ressemble à la structure Athlete Institute que l’on retrouve en Ontario. Dans quelques années, je souhaite que les joueurs de Montréal et Québec choisissent Shawinigan comme destination basket. La première étape est d’avoir une base solide», a-t-il affirmé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires