Bientôt la fin pour Tel-Écoute à Shawinigan

Par superadmin

AIDE. Le service d’écoute téléphonique Tél-écoute du Centre-de-la-Mauricie cessera ses activités à la fin du mois de septembre. Il a été mis en place par le centre d’action bénévole de la région de Shawinigan il y a 35 ans déjà, mais interrompt ses services en raison de la baisse des usagers.

La directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) de la région de Shawinigan Cynthia Leblanc explique que des organismes se sont progressivement développés afin d’offrir des services plus personnalisés en ce qui a trait aux problématiques vécues par la population telle que la violence conjugale, la prévention du suicide, la détresse des aînés et de la jeunesse, les abus sexuels, etc.

À la suite de l’apparition de ces ressources, la communauté peut se diriger vers les organismes correspondant mieux à ses besoins. À ce propos, une analyse des besoins a été effectuée et le conseil d’administration du centre d’action bénévole de Shawinigan a conclu que le service d’écoute Tél-écoute n’était plus indispensable et il prendra fin le 30 septembre 2015.

Création des Téléphones d’amitié

«L’arrivée des lignes spécialisées d’une part, mais aussi le manque de relève. Dans les meilleures années, on comptait parfois jusqu’à 30 bénévoles, alors qu’on en compte trois fois moins aujourd’hui», explique Mme Leblanc.

Toutefois, la directrice est consciente que le service est devenu une habitude chez plusieurs personnes âgées du territoire qui souffrent de solitude. «On a remarqué que c’était souvent les mêmes personnes qui appelaient. C’est pourquoi le CAB a décidé de créer les Téléphones d’amitié.»

Le nouveau service permettra de jumeler un bénéficiaire à un bénévole selon ses besoins.

Mme Leblanc souligne que les personnes nécessitant un soutien téléphonique pourront ainsi s’adresser aux Tel-Écoute de Trois-Rivières ou Louiseville, de même qu’aux multiples ressources à leur disposition sur le territoire. «On prévoit laisser un message sur notre ligne pour faciliter la transition et on propose aussi aux gens de composer le 811 (service gouvernemental ouvert 24 heures/7 jours) au besoin», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires