Bionest: en constante progression

Par superadmin

L’entreprise grand-méroise Bionest Technologies a été fondée il y a à peine dix ans. Déjà leur produit connait une croissance fulgurante, et ce, dans plusieurs pays. D’abord implanté au Québec, puis en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, en France, au Mexique et aux Îles Turquoises, Bionest vise maintenant les marchés de l’Europe, des États-Unis et compte percer davantage en Amérique du Sud. C’est dans l’objectif de trouver un produit de développement durable pour le traitement des eaux usées que Gilles Champagne, épaulé par Marlène Bonneville, a fondé l’entreprise.

«Au départ, nous avons installé un petit laboratoire derrière mon bureau. Tous les matins je me levais, et j’allais vérifier l’eau qui sortait du système. Et chaque matin, j’étais étonné de voir la qualité de l’eau qui s’y trouvait! Je me suis dit: "Si moi je suis convaincu, d’autres personnes vont l’être!" Alors, on amenait des gens, comme des inspecteurs et des techniciens, pour regarder l’eau et tout le monde était étonné», explique Gilles Champagne, président et chef de la direction chez Bionest Technologies.

L’aventure Bionest commença donc. Après avoir obtenu les certifications nécessaires, le nombre d’employés grimpa jusqu’à une centaine, dont quelques-uns à Toulouse en France. Depuis ce temps-là, pas moins de 7000 systèmes Bionest ont été installés au Québec. «J’ai compris que le développement durable, c’est une idée extraordinaire. Je vais pouvoir dire que j’ai fait ma part pour l’environnement et c’est pour cela qu’on diffuse partout dans les pays! On l’a fait pour créer quelque chose de durable!» lance-t-il.

Description de la technologie Bionest

Le système Bionest est une installation septique composée d’une fosse septique standard suivie d’un procédé Bionest. L’eau traitée est par la suite évacuée en respectant la réglementation selon les caractéristiques du terrain.

Le système de traitement avancé Bionest utilise une technologie qui reproduit en accéléré l’épuration naturelle normalement effectuée dans le sol. Ce procédé biologique se déroule dans un environnement restreint et contrôlé afin de débarrasser les eaux usées de tous les résidus nocifs pour la santé et l’environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires