Cinq décennies de sport pour Robert Bob Lord

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Ce sont près de 50 années d’implication sportive qui seront saluées lorsque Robert Bob Lord sera intronisé au Temple de la renommée de la Mauricie lors du Gala Sport Hommage Desjardins qui se tient ce samedi 20 janvier à l’école secondaire des Chutes à Shawinigan.

Bob Lord doit cette intronisation pour l’ensemble de sa carrière, lui qui a été tour à tour athlète, dépisteur, arbitre et bénévole soucieux de développer une relève sportive.

Au hockey, Bob Lord a évolué de 1961 à 1963 pour les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue provinciale Junior A du Québec. Il a agi également comme dépisteur pour le compte des Dynamos de Shawinigan, de la LHJMQ, et pour les Loups de La Tuque, dans la Ligue Junior A.

Amateur de baseball, il a défendu les couleurs de Grand-Mère dans la Ligue rurale Albert Gaucher et dans la Ligue de baseball senior de la Mauricie. Au tennis, Bob Lord a été consacré champion juvénile en 1958 et a remporté le championnat senior masculin lors d’un tournoi régional disputé à Grand-Mère.

Golfeur émérite, il a été champion en 1988 de la classe B au Club de golf de Grand-Mère et il a eu l’honneur de réussir un trou d’un coup au Club Milloy. Au football, il a agi comme quart arrière dans la Ligue Inter-Cités de la Mauricie en 1959. En 1963, Bob Lord termine premier de la Course de canots de 10 milles sur la rivière Saint-Maurice en compagnie de Denis Bourbeau, en C-2.

L’un de ses plus beaux souvenirs est le circuit frappé en 1964 contre l’Américain Jos Louis Abney, considéré le meilleur lanceur au monde à l’époque en fastball.

Plus récemment, comme bénévole, Bob Lord fondait en 1993 le Grenier du Sport à Grand-Mère, un lieu consacré à la reconnaissance des exploits des athlètes du Centre de la Mauricie et destiné également à soutenir la relève sportive. En 1998, son implication était également reconnu par le Centre d’action bénévole de la région de Grand-Mère qui lui décernait le trophée Frank-Gauthier.

Notons que trois autres sportifs de la Mauricie seront intronisés au Temple de la renommée en même temps que Bob Lord, soit Maurice Grenier (hockey et baseball), Dany Bouchard (ski de fond) et Marc Quessy (basketball et athlétisme en fauteuil roulant).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires