Club Zénix de la Mauricie: une belle relève à l’horizon

Par superadmin

ATHLÉTISME. Plusieurs athlètes du Club Zénix de la Mauricie seront du championnat canadien d’athlétisme en fin de semaine du côté d’Edmonton. L’entraîneur Pierre Thibodeau a accepté de dresser un portrait de la saison en cours avec TC Media.

Lisanne Guérin, 22 ans, Victoriaville, 800m

«Le 30 mai dernier à Guelph, elle a réalisé son record personnel avec un temps de 2:11.77. Elle continue de progresser. Elle n’a pas atteint le standard de 2:08, ce qui l’obligera à passer par les qualifications à Edmonton ce week-end. Si elle réalise une course incroyable, il n’est pas impossible qu’elle passe en demi-finale, ce qui est notre objectif. Ce n’est que sa deuxième année en athlétisme. Elle a été malade une bonne partie de l’hiver, ce qui nous a forcés à réduire sa charge d’entraînement».

Nicolas Deshaies, 24 ans, Grand-Mère, 3000m steeple-chase

«Il était parmi l’élite de son groupe d’âge, mais a été blessé sérieusement au cours des deux dernières années. Il a décidé de persévérer et a fait 14:43 au 5000m au début du mois de juin à Québec, une amélioration de 17 secondes par rapport à son ancienne marque. Il a continué de travailler fort pour revenir à un haut niveau. Il tentera de s’approcher du 9:00 à Edmonton au 3000m steeple-chase».

William Labrèche, 18 ans, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, 800m

«Nous n’avons pas eu autant d’entraînement que nous voulions cet hiver en raison d’une blessure dans le cas de Will. À Guelph, il a fait 1:59 et nous avons apporté des ajustements à son entraînement. À Sherbrooke, il a fait 1:56. Il sera de la demi-finale à Edmonton, car il a déjà le standard avec son record de 1:53.44. Il a la forme pour obtenir une place en finale. Il en est à sa première année chez les juniors et nous allons continuer de travailler sur sa progression tout au long de l’été».

William Gagnon, 16 ans, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, 400m

«Il est important de ne pas sauter d’étapes à son niveau. C’est sa première année juvénile. Il a fait 49.83 au championnat provincial intérieur, ce qui le place au 1er rang au Québec et au 9e place au Canada. Son temps lui donne le standard b pour Équipe Québec. Il fera le championnat provincial à la fin juillet et le championnat canadien jeunesse au début du mois d’août à Sainte-Thérèse».

Marie-Frédérique Poulin, 16 ans, Trois-Rivières, 400m/800m

«Elle a son standard b au 400m avec 58.05. C’est l’une des meilleures athlètes du Club chez les filles. Il y a encore de la place pour améliorer son temps. Notre objectif est de la placer avec Équipe Québec. Tout va dépendre de sa progression et de ses performances aux provinciaux».

Fédérick Blanchet, 17 ans, Trois-Rivières, 1500m/3000m

«Fred est au deuxième rang au Québec au 1500m avec un temps de 3:59.72, ce qui lui donne le standard b par deux centièmes. C’est vraiment une grosse surprise pour nous. Nous ne pensions pas qu’il allait arriver à ce niveau aussi rapidement. Le 7 juin au championnat provincial scolaire, il a fait 8:56.51 au 3000m. Il connaît vraiment une progression fulgurante».

Éliott Héroux, 14 ans, Shawinigan-Sud, 1500m steeple-chase

«À sa première année chez les cadets, il a fait 4:49.58 au 1500m steeple-chase, ce qui lui donne le standard pour le championnat canadien. C’est un gars qui pratique plusieurs sports, ce qui est important à son âge, mais au fond, nous savons qu’il va accrocher avec l’athlétisme. Nous visons une sélection sur Équipe Québec dans son cas».

Roseline Tardif, 16 ans, Shawinigan-Sud, 400m/800m

«Première année juvénile pour Roseline. Elle a fait 2:20.48 au 800m en juin et nous voulons descendre sous le 2:20 au championnat canadien. Elle a une très belle saison jusqu’à maintenant. Avec l’entraînement qu’elle connaît, ça devrait bien aller. Nous visons également un podium au championnat provincial».

Rosalie Boisclair, 14 ans, Saint-Paulin, 800m

«Son meilleur temps est de 2:25.41 au 800, alors que le standard pour le championnat canadien est de 2:24.00. Elle a le potentiel pour y arriver. Nous avons donné un petit coup à l’entraînement. C’est sa deuxième année en athlétisme et elle demeure jeune».

Julia Poisson, 18 ans, Trois-Rivières, 100m/200m

«Elle sera de la demi-finale au 100m à Edmonton, mais devra passer par les qualifications au 200m, où nous visons une demi-finale. Elle a fait son record personnel avec 25.73 à Sherbrooke au début de la saison».

Jeannie Coutu-Marcotte, 18 ans, Trois-Rivières, 400m haies

«Elle sera des qualifications au championnat canadien ce week-end. Notre objectif est d’obtenir une place en demi-finale».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires