Compétition de bateau dragon à la Classique de canots

CANOTS. En nouveauté cette année, la 82e Classique internationale de canots de la Mauricie présentera une compétition de bateau dragon, le dimanche 6 septembre.

«On a décidé de faire une journée de compétition sur la promenade à Shawinigan, indique Stéphane Boileau, président du conseil d’administration de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Le défi s’appelle La Classique Entreprise et invite toutes les organisations de la région à participer à des courses de bateau dragon.»

C’est 3R Dragon qui fournira tout l’équipement nécessaire à cette portion de la Classique. «La compétition de bateau dragon, c’est la cerise sur le sundae, ajoute M. Boileau. C’est génial parce que ça fait appel à la participation de la communauté. Tout le monde peut y participer. On a déjà fait des approches et ça répond très fort. Je ne voudrais pas m’annoncer quant à la participation, mais en bas de 20 équipes, je serais déçu.»

La Classique, qui se déroulera du 4 au 7 septembre, accueillera officiellement le Canot-Kayak K-2 lors de toutes les épreuves, incluant les sprints du vendredi à La Tuque. L’événement accueillera également la catégorie Rabaska R-9, qui est désormais partie intégrante de la Classique.

«L’an dernier, le rabaska était présent à la Classique, mais les deux organisations travaillaient chacune de leur côté. Cette année, c’est un mariage. On veut rassembler les rabaskas de partout au Canada, mais aussi à l’international», mentionne M. Boileau.

Le coup d’envoi de la 82e Classique sera donné à La Tuque avec les sprints sur le lac Saint-Louis.