Connaissez-vous votre Classique?

Par superadmin

Qui a le plus grand nombre de participation?

Blaise St-Pierre, de Lac St-Charles près de Québec: 44 départs dont le premier en 1965 et 3 abandons seulement soit en 1974, 1984 et 2007

Quel canotier a complété le plus de Classique?

Blaise St-Pierre avec 41 réussites.

Quel canotier a accumulé le plus grand nombre de victoire?

Serge Corbin avec 26 victoires sur 31 participations.

Quel est le plus jeune canotier de l’histoire a avoir participé et terminé l’épreuve?

Il s’agit de l’américaine Ben Hugus, de Wausau au Wisconsin en 2005. Il était âgé de 14 ans seulement. Il faisait équipe avec le vétéran Bruce Barton, de Homer Michigan, un gagnant de la Classique. Cette équipe terminera en 18e position. Tout un exploit pour un jeune de cet âge.

Quel est le canotier le plus âgé a avoir participé à la Classique?

Le vénérable phénomène et indestructible Al Widing Sr., de Mio au Michigan, a participé à la 76e édition en 2009. Il était alors âgé de 84 ans. Il faisait équipe avec Joe Pollock, aussi du Michigan. Ils terminèrent en 57e place sur 62. Un nombre de 67 équipes étaient inscrites.

Quel est la première femme a participer à la Classique, et la première à compléter l’épreuve dans les temps requis?

En 1970, l’équipe américaine de Pricilla Clark et de Ray. Pearbody s’élança de La Tuque mais abandonna pendant la première étape. Pricilla fut donc la première femme à s’inscrire.

En 1974, Truda Gilbert pris le départ à La Tuque mais fut disqualifiée à la fin de cette première étape. Elle demanda une permission spéciale qui fut acceptée et termina la Classique à Trois-Rivières. Elle fut donc la première femme à compléter la Classique mais non-officiellement.

En 1977, Diane Dober, avec comme partenaire Richard Dober, fut la première femme compléter la Classique de La Tuque à Trois-Rivières. Cette équipe mixte termina en 36e position sur 42.

Quelle est l’équipe la plus âgée a participé à la Classique?

En cette année 2010, l’équipe composée de l’américain Kenneth Gerg, de Emporium Pennsylvanie, 74 ans, et son partenaire et ami, Rejean Huard ,de Shawinigan, 68 ans, ont un total de 142 ans dans le canot. S’ils terminent l’épreuve, ce sera un record de tous les temps soit depuis 1934. Un dossier à suivre ….

Présentement le record appartient au vénérable Al Widing Sr., alors âgé de 72 ans en 1997, lors de la 64e édition. Il faisait équipe avec son jeune frère Le Roy Widing, âgé de 65 ans, pour un total de 137 ans dans le canot.

L’équipe le plus près qui suit, est celle de Bob Vincent, 64 ans, de Dochester Ontario, et son partenaire Ray Healy, 69 ans, de Cameron Ontario. Ceci se passait en 2007 lors de la 74e édition. Un total de 133 ans dans le canot.

Qui fut la première équipe féminine à compléter la Classique?

En 1984, une équipe féminine de New-York se présente. Et devient la première équipe toute féminine à compléter la Classique. Sheila R.Johnson et Margaret Gardner participent à cette 51e édition et termine en 43e place sur 54 équipes.

Par contre la première équipe toute féminine en provenance du Québec se pointe lors de la 56e édition en 1989. Les sœurs Lefebvre, soit Sylvie et Marie-Josée, de Cap-de-la-Madeleine, termineront la Classique en dernière place, soit en 36e position. À noter que Marie-Josée souffrait de surdité complète. Tout un exploit de ces deux filles de chez nous.

Qui fut la première équipe mixte à compléter la Classique?

En 1977, Diane Dober et Richard Dober deviennent les premiers dans la catégorie mixte à terminer la Classique officiellement. C’est lors de la 44e édition. ils prirent la 36e position.

Qui fut la première équipe américaine à participer à la Classique?

L’équipe américaine la première à participer à la Classique fut Eugène Jensen et Thomas Esters lors de la 16e édition en 1949. Ils se présentèrent pour gagner et ils ont gagné. Ils prirent la première position devant Gérard Dufour et Jean Lemay et causèrent toute une surprise en ayant plus de 6 minutes d’avance. L’ère des équipes américaine commençait.

Quel fut le plus petit nombre de canots au départ de la Classique?

En 1948, un total de 6 canots prirent le départ. Le parcours était de 75 milles en deux étapes de 37 milles et demi. Le tout se passait autour des Iles sur la rivière St-Maurice en face du Boulevard devenu la Promenade du St-Maurice.

En 1940, seulement 8 canots prirent aussi le départ. Le parcours était en trois étapes soit St-Jacques-des-Piles à Grand-Mère, Grand-Mère à Shawinigan et Shawinigan à Trois-Rivières.

Quel fut le plus grand nombre de canots à prendre le départ?

En 1983 lors de la 50e édition, un total de 87 équipes prirent le départ à La Tuque. 71 équipes ont complété cette édition historique remportée par les américains Mike Fries et Al Ridquist. Le parcours était de La Tuque à Grandes-Piles, Grandes-Piles à Shawinigan et Shawinigan à Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires