Coup d’envoi pour le Festival Western!

Par superadmin

FESTIVAL. Du 11 au 20 septembre, les cowboys ont rendez-vous dans la capitale du country au Québec pour la 48e édition du Festival Western de St-Tite. Imaginez que, l’espace d’un weekend, la population des États-Unis débarque à Montréal en visite. C’est un peu ce qui se passera dans le célèbre village mauricien, qui se métamorphosera alors que ses quelque 4 000 habitants cohabiteront avec plus de 600 000 visiteurs.

Rien n’incarne mieux ni plus fidèlement la culture country au Québec que ce festival unique au monde, comme l’indique la programmation 2015.

Rodéos professionnels : Depuis 16 ans, le Festival Western de St-Tite est sacré Meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord par l’International Professionnal Rodeo Association. Moments forts du Festival, les rodéos présentés à Saint-Tite mettent en vedette les meilleurs cowboys d’Amérique du Nord. En 2015, le Festival présentera dix rodéos professionnels. Plus impressionnantes les unes que les autres, les dix disciplines, ainsi que le bull jumping et l’extreme bullfighting, offrent un spectacle à couper le souffle.

Volet culturel : L’une des facettes les plus importantes du Festival demeure les spectacles musicaux, qui ramènent les festivaliers aux racines de la musique country. Encore cette année, le Festival Western de St-Tite accueillera les grands noms de la musique québécoise, dont Renée Martel, qui sera notamment entourée de Laurence Jalbert et de Luce Dufault, lors d’un spectacle hommage à sa carrière. Suivront les prestations de l’Open Country de Mountain Daisies, avec la participation de Marie-Ève Janvier et de Jean-François Brault, de la Soirée Folk Acadienne, incluant entre autres Annie Blanchard, de David Thibault, de Brigitte Boisjoli, de l’humoriste Jean-Marc Parent et de Yoan.

Volet danse : Qui dit country dit danse, et le Festival fait toujours une large place à ce mode d’expression artistique, que ce soit par l’entremise de cours, de démonstrations ou de rassemblements dansants. Le clou de ce volet sera sans aucun doute le Grand Rassemblement de danse country du samedi 19 septembre 2015.

Volet familial : Le Festival Western de St-Tite, c’est aussi le rendez-vous des familles avec La Place de la famille Le Lait qui regorge d’activités amusantes pour les jeunes enfants. Le Grand Défilé Chaussures Pop, entièrement à traction animale, attire quant à lui des milliers de visiteurs dans les rues de Saint-Tite.

Volet communautaire : Le Festival, en collaboration avec Centraide Mauricie et Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, propose un trajet en train entre Montréal et Saint-Tite au profit de ces organismes. Incluant un rodéo, ce forfait garantit un retour à l’époque du Far West avec la fameuse attaque du train à la gare du village.

Le Festival Western de St-Tite, c’est une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs! Pour bien s’imprégner de l’ambiance festive et de l’accueil chaleureux des quelque 1000 personnes, dont 600 bénévoles, mobilisées, il n’y a qu’un moyen : s’y rendre! Programmation complète au www.fwst.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires