Coupables d’attentat à la pudeur 40 ans plus tard

JUSTICE. Ayant déjà plaidé coupable à une accusation d’attentat à la pudeur sur des mineurs en 2015, Jacques Dufresne, Réjean Gélinas et Léo Michaud étaient de retour au palais de justice de Shawinigan pour les représentations sur sentence.

Parmi les victimes de Jacques Dufresne, on note deux frères ainsi qu’une jeune fille. Les événements sur le plus vieux des frères se sont produits en 1971 et 1972, sur le plus jeune des frères de 1971 à 1974, et sur la fille de 1975 à 1982.

Concernant Léo Michaud et Réjean Gélinas, les deux frères étaient les mêmes victimes que Dufresne. Les actes ont été commis de 1969 à 1974 sur le plus jeune des frères, et en 1970 et 1971 sur le plus vieux.

C’est en 2012 qu’une des victimes a porté plainte et que le processus judiciaire a été entamé. Cette personne a d’ailleurs témoigné devant le juge Guy Lambert lundi pour faire part des conséquences sur sa vie. La victime indique que les attouchements ont commencé alors qu’elle avait 8 ans. «J’étais une marionnette et je me demandais ce qui se passait. Je me sentais coupable. J’ai commencé à consommer de l’alcool alors que j’avais 12-13 ans, puis des drogues. L’agressivité s’est aussi installée en moi et je ne savais pas pourquoi. L’agressivité m’a suivi toute ma vie. Sur les 5 ans, j’ai peut-être été abusé une centaine de fois. Je suis présentement en suivi psychologique.»

La victime a aussi fait mention qu’elle était incapable d’approcher un enfant de 5-6 ans, sans savoir pourquoi. «J’ai perdu des moments avec mon gars en raison de ça.»

La victime se rendait fréquemment chez M. Michaud, et M. Gélinas demeurait chez Michaud. Les abus se déroulaient à la résidence en majorité. Il est question de fellation, de masturbation et des tentatives de pénétrations annales. Réjean Gélinas admet une vingtaine de gestes, et Léo Michaud de 20 à 30 fois. «Quand ils disent que c’était une tentative de pénétration, mon œil parce que ça rentrait», indique la victime dans son témoignage.

Concernant Jacques Dufresne, les abus survenaient alors que le plus jeune des deux frères gardait son enfant. Au retour du travail, M. Dufresne lui demandait de lui faire une fellation.

Les deux autres victimes n’ont pas témoigné, mais des déclarations ont été déposées au Tribunal.

Réjean Gélinas a livré un témoignage à la cour en indiquant qu’il regrettait les actes. Il pleurait en livrant ses excuses. Ce dernier a d’ailleurs des antécédents en pareille matière. Il a reçu une peine de 18 mois d’emprisonnement dans la collectivité en 2010. Il a aussi suivi et complété une thérapie. Il a aussi indiqué avoir subi des sévices sexuels alors qu’il avait 6 ans, et lorsqu’il a commencé à travailler à l’âge de 13 ans.

Léo Michaud a aussi témoigné. L’homme âgé aujourd’hui de 82 ans a souligné qu’il avait aussi été abusé lorsqu’il était jeune.

De son côté, Jacques Dufresne n’a pas témoigné, mais une lettre écrite par lui a été déposée.

Les avocats devraient réaliser leurs représentations sur sentence le 9 décembre prochain.