Coyotes indésirables près de la Gabelle

Après avoir été mis au fait de l’inquiétude de citoyens sur la présence de coyotes près du barrage hydroélectrique la Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la municipalité se fait rassurante.

C’est que des citoyens, dont Jocelyn Roy, sont tombés nez à nez avec des carcasses de chevreuils en bien mauvais état lors d’une promenade de raquettes en famille. «C’est inquiétant et on se pose des questions. Récemment, ces bêtes que ce soit des coyotes ou des loups s’en sont pris à des animaux de ferme comme des chats, des chiens ou des poules.»

«On trouve que ces bêtes rodent aussi bien près de nos maisons. Si jamais les coyotes en venaient à s’en prendre à nos enfants?», se questionne M. Roy.

«On n’a pas de compétence particulière dans ce domaine, mais on a eu des communications avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement la Faune et des Parcs. On nous a dit de ne pas nous inquiéter outre mesure puisque la présence de coyotes cherchant de la nourriture est normale à ce temps-ci de l’année», soutient Danny Roy, directeur général de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Présence justifiable

En effet, les coyotes ont laissé le reste de leur repas non loin d’une aire d’approvisionnement courue par les chevreuils, non loin de la Gabelle. Cette aire est également utilisée par les promeneurs pour la pratique de sports de plein air et cette proximité dérange certains citoyens du coin.

«Ce qu’on peut dire c’est que de la sensibilisation sera incluse à notre prochain journal municipal afin de renseigner les citoyens sur la situation. On est au fait de la situation, mais on ne peut en faire bien davantage», conclut le directeur général.