Cuistos d’un jour à la Tablée populaire

Par superadmin

OUVERTURE. Les bénéficiaires de la Tablée populaire de Grand-Mère ont eu droit à un repas bien particulier vendredi dernier. C’est que leur nourriture a été préparée et servie par un groupe d’élèves de 3e année de l’école Laflèche.

«C’est notre deuxième année ici. Le but c’est de s’ouvrir aux autres: de constater autre chose que les différences seulement physiques», explique Kathleen Fugère, enseignante à l’école Laflèche.

Pour l’occasion, les apprentis cuistos devaient concocter le repas, mais aussi le servir aux usagers, en plus de devoir dresser, débarrasser les tables et faire la corvée de vaisselle. «Ça permet aux jeunes de voir qu’il existe des gens plus démunis, de voir leur quotidien aussi», poursuit Mme Fugère.

«On a coupé des légumes, on a fait la vaisselle, on a fait plein d’affaires», raconte Émile Boisvert sur son expérience du jour. De son côté, Mégane Veillette était responsable des croissants pour l’activité. Elle s’est dite très fière de voir que ses aliments étaient dégustés par les usagers de la tablée. «Je ne savais pas qu’il y avait tant de gens dans le besoin!», a-t-elle mentionné à l’Hebdo.

«Je leur ai montré comment se débrouiller plus tôt, ce midi je l’ai ai laissé faire. Je ne faisais que superviser et eux effectuaient tout! J’ai été estomaqué de voir leur adresse et leur sérieux, les enfants apprennent vraiment vite», a indiqué le coordonnateur de la Tablée populaire de Grand-Mère Christian Gariépy.

Des jeunes allumés et autonomes

Ainsi, les jeunes ont pu démontrer leur autonomie en cuisine, mais aussi savoir ce que représentait donner son temps pour la communauté par le biais du bénévolat.

Quand on lui demande si les petits bénévoles seraient les bienvenues à nouveau au sous-sol de l’Église St-Paul, Christian Gariépy est enthousiaste. «Ils sont les bienvenues une fois par semaine s’ils le veulent!»

Chaque jour, ce sont entre 60 et 70 repas qui sont produits par le quintette responsable de la Tablée populaire à Grand-Mère. Il en coûte 1$ pour les usagers afin d’avoir droit à une entrée, un repas et un dessert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires