De nouvelles installations pour le Club de canotage de Shawinigan

Par superadmin

Le Club de canotage de Shawinigan a présenté ses nouvelles installations à la presse en fin d’avant-midi, profitant de l’occasion pour annoncer la tenue du championnat provincial de canoë-kayak de vitesse du 26 au 28 juillet prochain.

Situé dans le parc de l’île Melleville, le nouveau hangar du Club de canotage de Shawinigan permet désormais aux entraîneurs et athlètes de travailler dans des conditions optimales. Les clés de la bâtisse ont été remises aux dirigeants à la mi-janvier, eux qui ont dû y aménager les embarcations pour le début de la saison en avril. «Nous avons mis un rangement efficace et fonctionnel en place. Nos installations nous aident dans l’accueil des canotiers et nous voulons qu’elles traversent le temps. Nous sommes fiers d’être là», a lancé Martin Lamarche, président du Club de canotage de Shawinigan.

Même son de cloche du côté de l’entraîneuse Hélène Gervais. «Nous avons 90 embarcations, soit trois tiers séparés pour l’initiation, la compétition et le canot. Nos installations sont beaucoup plus fonctionnelles, alors qu’on peut tout ranger, on a un bloc sanitaire, etc. C’est le jour et la nuit. Nous sommes regroupés à un seul endroit, au lieu d’être éparpillés. Nous pouvons faire des réunions, s’entraîneur à l’intérieur et filmer nos athlètes». Mentionnons qu’une rampe de mise à l’eau devrait être installée l’année prochaine.

Depuis ses débuts en 2006, le Club de canotage a souvent dû déménager ses nombreuses embarcations, temps qui est aujourd’hui révolu. «Nous nous retrouvons sur un site enchanteur. Ça a pris beaucoup de travail, d’argent et de vouloir pour en arriver aux nouvelles installations du Club. Nous sommes la quatrième ville au Québec à avoir de telles infrastructures. Ça se veut un héritage des Jeux du Québec, tout comme le parcours homologué», a lancé le maire Michel Angers.

Hélène Gervais aux anges !

Le Club de canotage a reçu le mandat d’organiser le championnat provincial de canoë-kayak, qui aura lieu du 26 au 28 juillet le long du boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux de Shawinigan-Sud. «J’ai deux rêves qui se réalisent aujourd’hui: l’aménagement de nos nouvelles installations et la présentation du championnat provincial de canoë-kayak de vitesse. La rivière Saint-Maurice, ça fait longtemps que j’y crois, car c’est un endroit unique au Québec. La compétition que nous recevrons se veut la qualification pour le championnat canadien et pour une place sur Équipe Québec. Nous allons recevoir quelques-uns des meilleurs athlètes au monde», a mentionné l’entraîneuse Hélène Gervais.

Les organisateurs attendent 600 athlètes pour cette compétition, eux qui se disputeront le titre en C1, C2, C4, K1, K2, K4 et en canot de guerre, dans les catégories midget (16-17 ans), juvénile (18-19 ans), senior (19 à 34 ans) et maître (35 ans et plus). Ces courses de 200m, 500m et 1000m étaient présentées au Bassin olympique de Montréal depuis 18 ans. Les quatre meilleurs athlètes/équipes de chacune des courses obtiendront leur laissez-passer pour le championnat canadien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires