Décès de la doyenne de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Clara Saucier Bronsard, la doyenne de Shawinigan et probablement du Québec, est décédée ce lundi 10 décembre à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie à l’âge de 109 ans et 8 mois.

La vénérable dame demeurait encore dans son logement de la 2e rue au centre-ville de Shawinigan. Il y a trois semaines, Mme Saucier s’est fracturée une hanche suite à une vilaine chute.

Deux opérations ont été pratiquées avec succès mais la rééducation exigeait des séances de physiothérapie auxquels la patiente n’a pu se soumettre étant donné son âge. Des examens plus poussés ont permis par la suite aux médecins de diagnostiquer un début de pneumonie, un léger infarctus et des problèmes de fonctionnement à un rein.

Toujours lucide à 109 ans, Mme Saucier-Bronsard est demeurée consciente jusqu’à la toute fin. Selon sa petite-fille, Mme Bronsard, elle n’a pas souffert et a accepté son destin avec abandon, soulignant que Dieu lui avait accordé une longue vie. Toujours selon sa petite-fille, la dame semblait craindre la perspective de ne plus pouvoir retourner dans son logement qu’elle habitait depuis plus de 73 ans.

Née le 25 avril 1903 à Saint-Paulin, elle habitait Shawinigan depuis 1920 où elle a gagné sa vie comme cuisinière dans les restaurants jusqu’à l’âge de 65 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires