Défi Vélo Mag : Place aux dames !

Par superadmin

Le Défi Vélo Mag aura une thématique bien spéciale du 21 au 23 septembre au Parc National de la Mauricie. En effet, les femmes seront au cœur de l’action de la 6e édition de ce rassemblement sportif, alors qu’un groupe d’une trentaine de participantes prendra part au Défi Persévérance afin de recueillir des fonds pour l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). En deux ans, déjà plus d’un demi-million de dollars a ainsi été amassé pour la recherche sur le cancer grâce à ce défi.

Les persévérantes

C’est dans une atmosphère féminine que la conférence de presse de la 6e édition du Défi Vélo Mag s’est amorcée ce matin. Les invités se sont vus remettre une pochette de presse de couleur rose. «C’est concept, on reste dans la touche féminine, car les femmes sont au centre de notre thématique cette année», a souligné d’emblée la directrice générale de Cyclomauricie et organisatrice de l’événement Marie-Josée Gervais.

Un groupe d’une trentaine de femmes «prendront d’assaut» le Parc National de la Mauricie en compagnie de la co-animatrice de l’émission «Les Docteurs», la Dre Chantal Guimont. Alors que les femmes ne représentent habituellement que 17% des participants au Défi Vélo Mag, l’organisation de l’événement leur a tendu une perche en février dernier en collaboration avec le Vélo Magazine et la Dre Guimont pour les intégrer aux autres participants. «C’est vraiment un honneur de rouler avec ces femmes, qui se sont fixé comme objectif le 105 km du Parc de la Mauricie cet automne. Les participantes ne sont pas toutes parties du même niveau de forme physique. Par contre, elles ont toutes vaincu leur peur de cet énorme défi, réservé aux hommes, dans l’imaginaire de plusieurs. Elles ont également toutes fait preuve de détermination afin d’atteindre la forme physique nécessaire», explique Dre Guimont.

«L’entraînement des derniers jours, dans le superbe parc de la Mauricie en témoigne. Toutes ont terminé, et avec le sourire! Merci aux persévérantes d’avoir embarqué dans cette aventure, votre énergie est contagieuse!», continue Mme Guimont. Se dépasser, vaincre la peur des montagnes et modifier sa condition physique sont quelques-uns des objectifs souhaités par les participantes, jeunes et moins jeunes, qui assurent d’une même voix n’être point en compétition, mais se joindre au mouvement dans une optique d’accomplissement personnel.

Les épreuves et activités sous la présidence d’honneur du Dr Patenaude

Plus de 7 500 personnes sont attendues lors de cette fin de semaine à Shawinigan pour participer aux courses de cyclisme le samedi (Défi Vélo Mag de 105 km et Cyclo Le Yéti de 60km), mais aussi aux courses à pied (5km, 10km et demi-marathon) et aux activités sportives prévues pour les plus petits (Défi des petits pour les 3 à 11 ans de 1km) le dimanche. À noter que la vedette Azim, de l’émission jeunesse «Toc,Toc, Toc» à Télé-Québec, sera sur place le dimanche jusqu’à midi pour signer des autographes.

Des conférences sur le sport et la nutrition sont aussi au programme le vendredi au Salon des Défis Vélo Mag à l’Auberge des Gouverneurs grâce à la présence des chroniqueurs-experts du magazine Vélo Mag Catherine Naulleau, Guy Thibault et Mathieu Fagnan. «Très populaires l’an dernier, ces conférences ont toutes fait salle comble», souligne la directrice générale. Pour tous les détails des épreuves sportives et services offerts: www.cyclomauricie.com 

Enfin, le Dr Robert Patenaude, qui célèbre 30 ans de victoire contre la leucémie, sera à nouveau à la présidence d’honneur des Défis Vélo Mag de Shawinigan 2012. Également, l’organisation s’engage à verser 2$ par inscription à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau dans le cadre de son mini tour IGA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires