Derniers clins d’œil de Louis Desaulniers

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

La Corporation culturelle de Shawinigan marquera en grande pompe le début de sa nouvelle saison 2008-2009 en procédant simultanément le dimanche 28 septembre à trois événements d’envergure: la présentation de l’exposition «Voici l’homme», du peintre Louis Desaulniers; le lancement d’un livre consacré à l’exposition; et enfin, en accordant le nom de Louis-Desaulniers à l’une de ses deux salles d’exposition.

Compte tenu que les toiles présentées n’ont jamais été vu en public, demeurant toujours dans l’atelier du peintre, et qu’elles sont les dernières créations du maître coloriste avant son décès en 2006, cette exposition est très attendue.

L’exposition «Voici l’homme» est le résultat d’une réflexion que l’artiste Louis Desaulniers a désiré mener à terme en créant 38 tableaux portant sur la thématique de la cravate. Il a voulu par cet exercice de précision «…représenter l’homme en se moquant, sans méchanceté gratuite, de ses comportements et de ses travers à partir d’une simple cravate». Les tableaux ont tous été réalisés à l’acrylique sur toile entre 2002 et 2005 et sont d’une dimension de 62 cm par 92 cm.

Fait à noter, «Voici l’homme» devait originellement être présentée lors de la saison 2005-2006 du Centre des arts de Shawinigan mais les problèmes de santé du peintre avait entraîné le report de l’événement. Les cartons d’invitation avaient même été imprimés.

Le vernissage de l’exposition à 14h se fera notamment en présence de deux fils du regretté peintre: Daniel et Pierre-Louis. À noter que bien que débutant le dimanche 28 septembre, cette exposition est accessible au public dès le vendredi 26 et le samedi 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture. «Voici l’homme» sera présentée dans les deux salles du Centre d’exposition Léo-Ayotte jusqu’au 9 novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires