Des jardins communautaires dans le rang St-Olivier?

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Un riverain du lac des Piles veut mettre sur pied un projet de jardins communautaires sur le rang St-Olivier, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles.

Benoît St-Aubin y possède une terre de 50 hectares dont il serait prêt à rendre disponible une partie pour du maraîchage communautaire. Dans le plus récent numéro du journal de l’Association des résidants du Lac-des-Piles, il dévoile son plan en invitant les intéressés à communiquer avec lui.

Mais Benoît St-Aubin ne veut pas limiter le projet aux seuls riverains du lac des Piles, il s’adresse à tous les Shawiniganais désireux de produire des légumes et des petits fruits biologiques dans un contexte amical.

Parce que le secteur Saint-Jean-des-Piles présente des températures comparables à ce qu’on retrouve à Mont-Laurier par exemple, Benoit St-Aubin est bien conscient que le choix des variétés de légumes serait plus intéressant s’il y avait possibilité de partir la production en serre. Selon la réponse de la population, M. St-Aubin poussera plus loin son analyse en sollicitant différents intervenants, comme par exemple le MAPAQ en prévision d’une éventuelle aide financière à l’établissement d’infrastructures. La mise sur pied d’une coopérative pourrait même être envisagée pour la gestion du projet. Selon lui, les jardins communautaires pourraient démarrer dès 2013 et se déployer pleinement à compter de 2014.

Dans un premier temps, il demande aux intéressés de communiquer par courriel (benoit@exedre.ca) avec lui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires