Des retrouvailles remplies de joies et de souvenirs

Par superadmin

C’est dans une église bondée que les paroissiens anciens et actuels se sont retrouvés pour célébrer dans le cadre des activités du centenaire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Présentation (Almaville-en-Bas) à Shawinigan Sud.

Plus de 300 personnes dont plusieurs de familles «souches» ont eu grand plaisir à revoir d’anciens compagnons de classe et d’amis d’enfance. Des anciens de la chorale du Frère Jules se sont joints à la chorale actuelle pour les chants religieux de la messe. Le fils de Edgar Hogue, l’ancien directeur de la chorale, était présent. Ce fut avec une belle émotion que Jacques Hogue a interprété le «Panis Angelicus» de Cesar Franck.

Par la suite, tous se sont rendus à la salle communautaire pour partager ensemble les agapes des retrouvailles où se retrouvaient quelques personnes nonagénaires sur le point de célébrer bientôt leur centenaire.

Jacques-André Racicot a personnifié le Capitaine Jos. Veilleux, un personnage qui a marqué les débuts de la paroisse particulièrement avec l’Hôtel Veilleux et le bateau «Marie-Louise» qui faisait la navette entre Almaville et Shawinigan au début du siècle précédent.

Les organisateurs ont procédé au lancement d’un album souvenir contenant plus de 400 photos représentant les différents secteurs d’activités dans le village d’Almaville. L’album est le résultat d’un long travail réalisé par Yvon Leclerc et André-Jean Bordeleau.

Les personnes intéressées par ce magnifique recueil de souvenirs peuvent se le procurer au presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-la-Présentation, à la Société d’histoire ou à la Pharmacie Pellerin-Desbiens au coût de 15$. Plusieurs autres activités sont prévues durant les mois à venir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires