Direction Bromont pour Billie Bellemare

Par superadmin

ÉQUITATION. Du haut de ses neuf ans, Billie Bellemare a déjà accompli de belles prouesses sur la scène équestre régionale. Passionnée d’équitation classique, elle a obtenu son laissez-passer pour les Jeux équestres du Québec à Bromont.

Malgré son jeune âge, l’élève de l’école Notre-Dame à Mont-Carmel n’en est pas à ses premières armes dans la discipline. Dès 6 ans, Billie a un coup de foudre pour l’équitation classique lors d’un voyage en France avec sa famille.

Après deux ans à monter des Shetland, la fillette se tourne vers les «grands» chevaux pour parfaire ses compétences. Évoluant au Club équestre ÉquitAction de Saint-Barnabé, Billie tisse un lien spécial avec l’un des pensionnaires, Carlito. «Il est beau et il aime sauter», raconte-t-elle simplement.

Billie Bellemare cumule d’ailleurs les prix jusqu’à se hisser parmi les quatre meilleurs cavaliers de sa catégorie en région. Ce statut lui permettra de prendra part aux Jeux équestres du Québec à Bromont les 18, 19 et 20 septembre afin de concourir dans la catégorie des 16 ans et moins.

«Elle adore ça! Elle est vraiment dans son élément. Si elle le pouvait, elle ne parlerait que de cela à longueur de journée», s’exclame sa maman Julie Turcotte, précisant que cet intérêt lui est bien personnel.

Beaucoup de passion et autant d’efforts

En entrant dans la chambre de Billie, on ne peut que constater son réel amour pour l’animal. Des chevaux partout, sous toutes ses formes et des prix (plusieurs) accrochés fièrement au mur.

Par contre, il faut sa dose d’effort pour s’illustrer dans sa passion. Ainsi, une fois par semaine (et plus souvent dans les périodes de compétitions), la jeune fille pratique l’équitation avec assiduité et engouement. Malgré les chutes, l’ambition domine.

«Je travaille ma position avec ma professeure Geneviève Pilon. Il faut être bien droite et avoir les talons bien bas. Le galop est mon allure préférée, mais le trot assis est plus difficile, car le cheval veut souvent ralentir au pas…», explique-t-elle.

L’un des rêves de Billie est d’atteindre le sommet dans sa discipline. «J’aimerais aller aux Jeux Olympiques!» Discrète, mais fonceuse, parions que la cavalière ira au bout de son objectif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires