Écoles primaires à Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue: projet de fermeture d’une classe de maternelle

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

La Commission scolaire (CS) de l’Énergie envisage de regrouper l’administration des quatre écoles primaires situées dans les secteurs Saint-Georges de Champlain et Lac-à-la-Tortue et de fermer une classe de maternelle en prévision de la rentrée scolaire de 2009-2010.

Une soirée de consultation sur ce projet se tiendra le lundi 6 avril à 19h à l’école secondaire du Rocher à Grand-Mère. Près de 761 élèves fréquentaient les écoles primaires de la région de Saint-Georges de Champlain et Lac-à-la-Tortue en septembre 1998. Dix ans plus tard, ce sont 440 élèves qui fréquentent les mêmes écoles. Cette baisse de clientèle de l’ordre de 42% est suffisamment importante selon la CS pour compromettre l’équilibre des ressources et la qualité des services offerts aux élèves.

Présentement, les écoles Notre-Dame et Dominique-Savio, à Saint-Georges de Champlain, fonctionnent avec une seule direction. Même chose pour Notre-Dame et Jacques-Cartier, à Lac-à-la-Tortue. Le projet de réorganisation propose de regrouper ces deux directions en une seule.

Parallèlement, la CS réunirait dans une seule classe, à l’école Notre-Dame à Saint-Georges, tous les élèves de maternelle. Ce qui reviendrait à fermer la classe de maternelle de l’école Notre-Dame, à Lac-à-la-Tortue.

En prévision de la rentrée scolaire 2009, 31 élèves sont inscrits à la maternelle à Saint-Georges contre 21 à Lac-à-la-Tortue. Le projet de la CS prévoit le retour des élèves de maternelle dans leur école d’origine l’année suivante afin d’y recevoir les services d’enseignement de la 1re à la 6e année du primaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires