Écoles primaires à Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue: projet de fermeture d’une classe de maternelle

La Commission scolaire (CS) de l’Énergie envisage de regrouper l’administration des quatre écoles primaires situées dans les secteurs Saint-Georges de Champlain et Lac-à-la-Tortue et de fermer une classe de maternelle en prévision de la rentrée scolaire de 2009-2010.

Une soirée de consultation sur ce projet se tiendra le lundi 6 avril à 19h à l’école secondaire du Rocher à Grand-Mère. Près de 761 élèves fréquentaient les écoles primaires de la région de Saint-Georges de Champlain et Lac-à-la-Tortue en septembre 1998. Dix ans plus tard, ce sont 440 élèves qui fréquentent les mêmes écoles. Cette baisse de clientèle de l’ordre de 42% est suffisamment importante selon la CS pour compromettre l’équilibre des ressources et la qualité des services offerts aux élèves.

Présentement, les écoles Notre-Dame et Dominique-Savio, à Saint-Georges de Champlain, fonctionnent avec une seule direction. Même chose pour Notre-Dame et Jacques-Cartier, à Lac-à-la-Tortue. Le projet de réorganisation propose de regrouper ces deux directions en une seule.

Parallèlement, la CS réunirait dans une seule classe, à l’école Notre-Dame à Saint-Georges, tous les élèves de maternelle. Ce qui reviendrait à fermer la classe de maternelle de l’école Notre-Dame, à Lac-à-la-Tortue.

En prévision de la rentrée scolaire 2009, 31 élèves sont inscrits à la maternelle à Saint-Georges contre 21 à Lac-à-la-Tortue. Le projet de la CS prévoit le retour des élèves de maternelle dans leur école d’origine l’année suivante afin d’y recevoir les services d’enseignement de la 1re à la 6e année du primaire.