Écoles primaires à Shawinigan-Sud: la commission scolaire envisage une seule direction

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Les trois écoles primaires du secteur Shawinigan-Sud seront regroupées sous une seule direction. C’est en tout cas le projet de la Commission scolaire (CS) de l’Énergie qui tiendra une assemblée de consultation sur le sujet le mercredi 1er avril à 19h à l’école secondaire Val-Mauricie.

Actuellement, les écoles Saint-Paul, Saint-André et Saint-Georges fonctionnent chacune avec leur propre direction, leur propre projet éducatif et leur propre plan de réussite. Chacune d’elles possède son propre territoire et son bassin d’alimentation.

La diminution de la clientèle oblige à procéder annuellement à des transferts d’une école à l’autre. Selon la CS, les territoires respectifs des écoles nuisent à la mobilité des clientèles. Les commissaires souhaitent donc constituer un bassin d’alimentation unique pour l’ensemble du territoire de Shawinigan-Sud. Ainsi, un seul et grand territoire servirait à alimenter les trois bâtiments regroupés sous une même école institutionnelle.

Dans son projet de réorganisation qui prévaudrait pour la période de 2009 à 2013, la CS veut établir deux classes par niveau, de la 1e à la 6e année, à l’école Saint-André. Cette école continuerait à accueillir certains élèves vivant des difficultés nécessitant la présence et l’intervention de personnel spécialisé.

Les écoles Saint-Paul et Saint-Georges accueilleraient pour leur part les élèves de leur entourage qui seraient regroupés par cycles d’enseignement. Saint-Paul hériterait des classes de maternelle, 1e et 2e année tandis que Saint-Georges recevrait ceux de 3e à 6e année. Deux classes d’adaptation accueillent des élèves ayant des difficultés spécifiques à l’école Saint-Georges. Dans le projet de la CS, elles pourraient être transférées à l’école Saint-Paul.

Le regroupement des élèves de Saint-Georges et Saint-Paul en fonction des niveaux d’enseignement et des cycles aurait pour effet de former davantage de classes à niveaux uniques et moins de classes multi niveaux (ex.: 3e et 4e années) font valoir les commissaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires