Exposition rétrospective de Marcel Bellerive

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Le Musée Pierre-Boucher consacrera du 23 janvier au 20 février une exposition à Marcel Bellerive.

Natif de Grand-Mère et décédé en 2003 à l’âge de 69 ans, Marcel Bellerive est un réputé peintre qui a compté à son actif de très nombreuses expositions collectives et solos de 1956 à 2000.

Sous la thématique «Regards 1959-2004», le Musée Pierre-Boucher (858 rue Laviolette) présentera environ 125 oeuvres identifiant les différentes techniques que l’artiste a privilégiées tout au cours de sa carrière. Marcel Bellerive a reçu plusieurs distinctions au fil des années, il fut notamment membre et président de la Royal Canadian Academy of Arts.

Il a débuté sa carrière de peintre à l’âge de 19 ans à l’École des beaux-arts de Montréal, puis à l’Université du Québec à Montréal, où, dès 1977, il enseignera la gravure et le dessin, puis la peinture. Il enseignera également les mêmes matières à l’Université Concordia durant vingt ans. Sa production, considérable – plusieurs centaines de tableaux et quelques milliers de dessins et estampes ou montages – reçoit le traitement d’une centaine d’expositions, dont une douzaine en solo. Au Québec et au Canada, mais aussi en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Plusieurs de ses toiles se retrouvent aujourd’hui dans des collections publiques prestigieuses  dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, Loto-Québec et Artothèque de Montréal.

L’exposition sera sous la présidence d’honneur de Jacques-Bernard Roumanes, professeur à l’UQAM et collaborateur à la Revue Vie des Arts. La succession de l’artiste profitera de l’exposition pour offrir à vendre des oeuvres de ce grand peintre que fût Marcel Bellerive. Les heures d’ouverture sont du mardi au dimanche de 13h30 16h30 et de 19h à 21h. Entrée gratuite. Info: 819-376-4459

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires