Festival Western de St-Tite: des rodéos relevés!

Par superadmin
Festival Western de St-Tite: des rodéos relevés!
Festival Western de St-Tite (Photo : Archives)

RODÉO. Les amateurs de sensations fortes en auront pour leur argent lors du Festival Western de St-Tite, qui présentera plusieurs rodéos de haut niveau dont la Coupe Canada Wrangler et la Finale Coors Banquet.

Chaque année, les cowboys attendent avec impatience le moment où ils se retrouveront dans l’arène des Grandes Estades Coors Banquet de Saint-Tite avec l’objectif d’y aller de la performance de leur vie.

«Nous présenterons quatre rodéos en 36h la première semaine dans le cadre de la Coupe Canada. Les amateurs auront la chance de voir les 120 meilleurs cowboys des cinq qualifications de l’été. Il y a huit ans, nous avons décidé d’amener cette compétition à Saint-Tite, une formule qui fonctionne bien. C’est plaisant de voir des jeunes de notre école de rodéo s’y retrouver en compagnie des Américains et Australiens après quelques années. Nos disciplines comme l’échange de cavaliers ou la course entre barils sont uniques au Québec. La deuxième fin de semaine, nous aurons une compétition plus élargie, mais les participants devront avoir cumulé des points au cours de l’été pour s’y rendre. Le calibre sera assez relevé et les athlètes proviendront d’un peu partout», a expliqué Sylvain Bourgeois, directeur des rodéos.

La ville de Saint-Tite est aujourd’hui une référence à travers le Québec pour la qualité de ses rodéos. «J’ai commencé en 1995. À l’époque, j’avais 28 ans et nous en étions à la 28e édition du Festival Western de St-Tite. Il y avait alors quatre rodéos et j’avais lancé qu’en 10 ans, nous allions nous rendre à 10 rodéos. Les organisateurs étaient sceptiques et disaient que nous n’étions pas à Calgary. Ça nous a finalement pris 11 ans. J’ai le message suivant pour ceux qui n’ont jamais vu de rodéo: c’est une expérience unique, qui te fait passer par toute la gamme des émotions. Il n’y a rien qui peut t’amener de la crainte, de la peur et autant de frissons dans la même soirée», a affirmé Bourgeois

Un événement unique

Le Festival Western de St-Tite a décidé d’amener une nouveauté dans la production de ses rodéos présentés en soirée. «Je ne peux en dire trop, mais ce sera du jamais vu dans un rodéo en Amérique du Nord. Des producteurs des États-Unis descendront nous voir que pour ça. C’est un élément présent dans le sport professionnel. Je peux vous dire qu’en 22 ans à diriger les rodéos à Saint-Tite et en ayant toujours été à l’affût des dernières technologies, ça va augmenter de beaucoup l’expérience des spectateurs, qui sera unique. Ça va vraiment les amener à un autre niveau», a affirmé Sylvain Bourgeois, qui a mentionné que cet élément allait être en place pour au moins les cinq prochaines années.

De l’adrénaline à l’extrême!

Dimanche 13 septembre à 16h30: Bull jumper

Mercredi 16 septembre: Extrême bullfighting

Jeudi 17 septembre: Bull jumper

Vendredi 18 septembre: Bull jumper

Les disciplines

Épreuves de dressage

Monte de cheval sauvage sans selle

Monte de cheval sauvage avec selle

Monte de taureau sauvage

Épreuves de vitesse

Terrassement du bouvillon

Prise du bouvillon en équipe

Prise du veau au lasso

Épreuves d’habileté (gymkhana)

Course entre barils

Course de sauvetage

Échange de cavaliers

Poney Express

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires