Football: le retour des Électriks est confirmé

FOOTBALL. Depuis les trois dernières années, rien n’a été facile pour le retour du football collégial à Shawinigan, mais la direction du Collège Shawinigan affirme que le meilleur est à venir pour ce programme.

Trop souvent, les Électriks du Collège Shawinigan présentaient le nombre minimum de joueurs pour les parties. Les joueurs étaient surutilisés et les risques de blessures étaient accentués. L’entraîneur Guy Bergeron a souvent fait part de cette situation aux médias.

Le Collège croit fermement que l’avenir des Électriks est prometteur. «On anticipe un bon recrutement de nouveaux joueurs et il y a deux fois plus de vétérans qui seront de retour avec la formation l’an prochain. C’est très encourageant!», souligne François Leblanc, responsable des Électriks.

« Nous avons une excellente collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie et l’École secondaire des Chutes, souligne M. Leblanc. Un réaménagement du vestiaire sera réalisé prochainement. De plus, la Commission scolaire et la Ville de Shawinigan se sont montrées très ouvertes quant à l’amélioration des lieux de travail des entraîneurs, notamment en ce qui a trait aux locaux et à divers détails techniques.»

Les Électriks peuvent également compter sur l’appui de la direction de son établissement d’enseignement. «Le Collège est fier de son équipe de football et accorde une importance majeure à la persévérance scolaire des jeunes garçons dans la région», explique M. Guy Dumais, directeur général. «Le sport est une excellente piste de solution. Le Collège met d’ailleurs l’accent sur la réussite scolaire grâce à un meilleur encadrement et à un excellent suivi de ses étudiants-athlètes. Il a aussi mis en place un protocole de retour en classe des blessures qui s’est montré très efficace et facilitant pour l’ensemble du personnel collégial.»

Le Collège met en place diverses mesures pour aider les jeunes sportifs à mieux concilier le sport et les études. Ces derniers doivent s’investir dans leurs études s’ils veulent continuer la pratique du football collégial. «Il n’est pas toujours facile pour les étudiants-athlètes de jongler avec l’entraînement, les cours et les études. Le Collège les appuie dans leur démarche et leur offre le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Ils ont travaillé fort, ils se sont motivés entre eux et nous sommes fiers de leur taux de réussite élevé!», indique Éric Milette, directeur des études.

La période de recrutement pour la prochaine saison bat son plein. Les jeunes qui souhaitent faire partie de l’équipe peuvent s’inscrire dès maintenant au Collège Shawinigan.