Honneur au mérite

Voici une lettre ouverte du Grand Chevalier Conseil 1209 des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère.

Nos bénévoles si souvent oubliés.

Remerciement à une association qui compte près de 1000 membres et qui fait honneur à la Ville de Shawinigan du secteur Grand-Mère depuis 1907.

En effet le conseil 1209 des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère et ses membres œuvrent dans leur collectivité depuis plus de 100 ans.

Comme la bonne étoile qui a guidé les Rois Mages vers notre sauveur, les Chevaliers de Colomb du conseil 1209 de Grand-Mère mettent en pratique avec honneur et respect la devise que leur initiation leur a inculquée depuis la fondation du conseil 1209 en 1907.

Merci aux anciens et nouveaux membres qui supportent ceux et celles qui sont vulnérables pour toutes sortes de raisons et qui en ont grandement besoin.

Comme le bon vin, les membres du conseil 1209 poursuivent le travail de leurs prédécesseurs en mettant en pratique leur devise:

UNITÉ-CHARITÉ-FRATERNITÉ-PATRIOTISME

Rappelons-nous cette «devise» qui pourrait être utilisée par tous ceux et celles qui croient à un monde meilleur en ce début d’année 2015.

UNITÉ: Les Chevaliers de Colomb sont uniques, ils sont indivisibles. N’oublions pas que l’unité crée l’harmonie afin d’atteindre nos objectifs.

CHARITÉ : Les objectifs des Chevaliers de Colomb sont de faire du bien aux autres pour faire en sorte que chaque personne s’épanouisse. Par amour pour Dieu et son prochain lors de levée de fond, ils serviront aux bonnes œuvres.

FRATERNITÉ: C’est le bien indestructible entre leurs frères Chevaliers et la collectivité malgré les embûches et les divergences normales d’une association qui se respecte. C’est le support continu et inconditionnel de la part de ses membres.

PATRIOTISME: Comme un patriote, l’amour de sa région est inébranlable. Ils s’efforcent de servir sa région comme un patriote le ferait pour son pays.

On pourrait ajouter à la devise des Chevaliers de Colomb un petit mot très important à l’intérieur de n’importe laquelle des règles qui régit une association pour son bien être: le pardon. Personne n’est parfait mais si on sait écouter et pardonner la survie et la progression d’une association est assurée. Est-ce nécessaire de venger une offense? On peut s’excuser en ayant de l’indulgence envers les autres. Qui suis-je pour juger? Avant de juger, embarque dans les souliers de l’autre, marche 10 milles et après, tu le jugeras.

En terminant, rendons hommage au conseil 1209 des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère qui supporte les familles, les jeunes, les défavorisés et les organismes de toutes sortes. Merci de vos investissements et de vos efforts afin d’assurer un peu de bonheur à notre entourage. Merci de t’oublier pour les autres.

BRAVO: Honneur et Mérite à vous chers membres et frères Chevaliers de Colomb conseil 1209 de Grand-Mère.

Bonne Année 2015 à tous.

P.S. N’oublions jamais nos valeurs et nos racines.

Roger Castonguay, Grand Chevalier

Conseil 1209, Chevaliers de Colomb de Grand-Mère