Il pêche 14 176 poulamons en onze jours

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Du 15 au 25 janvier, Raymond Lefebvre a sorti 14 176 poissons des Chenaux de la rivière Sainte-Anne.

Cette pêche exceptionnelle représente bien sûr un record pour ce Madelinois d’origine qui habite Rigaud, en Montérégie. Son meilleur total jusqu’ici remontait à 2008 alors que «seulement» 5034 poulamons avaient mordu à ses appâts. Il en avait attrapé 3786 en 2005 et 4679 en 2007.

Pour Raymond Lefebvre, qui fréquente la rivière Sainte-Anne depuis maintenant 49 ans à tous les mois de janvier, le secret réside dans les appâts qu’il change invariablement toutes les trois minutes. Installé dans une cabane du Centre de pêche Marchand, il pêche en moyenne de douze à quatorze heures par jour.

Dès qu’il eut terminé sa pêche miraculeuse, M. Lefebvre a ramené avec lui la moitié de son butin. «J’ai vendu le reste à un pêcheur commercial», explique-t-il. Devant sa récolte exceptionnelle qui aurait nécessité plus d’un voyage pour transporter le tout chez lui, il a demandé à un ami de remplir sa boîte de camion.

Au fil des ans, le Madelinois a développer un art pour cuisiner ses poulamons qu’il réussit à servir à ses invités sans arêtes. Sa panure, préparée avec sa variété de croustilles favorite, fait le reste pour convaincre même le plus difficile des palais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
3 années

Belle pêche