Incendie à Grand-Mère: l’immeuble est une perte totale

Un violent incendie s’est déclaré jeudi sur l’heure du midi dans un immeuble à trois logements, au 47, 10e avenue, au secteur de Grand-Mère à Shawinigan. L’immeuble est une perte totale, mais heureusement, il n’y a personne de blessé.

L’alarme générale a été donnée par le Service de prévention des incendies de Shawinigan. Pour l’instant, les pompiers ne peuvent déterminer la cause du brasier. Toutefois, la Sûreté du Québec est aussi impliquée puisque l’incendie est considéré comme étant suspect. L’enquête déterminera s’il s’agit d’un incendie criminel.

«À notre arrivée, le feu faisait des dommages au niveau de la toiture, et on pense qu’il y a eu une propagation rapide à l’arrière du bâtiment, indique le directeur du service de prévention incendie de Shawinigan, François Lelièvre. C’est quand même un vieux bâtiment, il y a des vices cachés, et nous avons dû passer en alarme générale, ce qui représente 35 pompiers sur place. L’appel vient d’un citoyen qui a vu de la fumée, et nous avons répondu en 6 minutes avec un premier camion sur les lieux. Il y a eu des risques de propagation sur le bâtiment adjacent, nous avons protégé l’immeuble. Il a eu des dommages, mais seulement au vinyle extérieur.»

Les pompiers ont utilisé de la mousse afin de circonscrire les flammes. «Depuis une dizaine d’années à Shawinigan, nous utilisons la mousse, et elle a un effet de pénétration de 30% de plus que l’eau, et ça prend moins d’eau également», ajoute le directeur.

À sa grande surprise, une résidente du premier étage a pu récupérer son canari. Un pompier l’a extirpé de l’immeuble vers la fin de l’opération.

Tous les résidents étaient assurés.