Incendie chez Arbec à Saint-Séverin

FAITS DIVERS. Vers 8h55 lundi, un incendie s’est déclaré dans une benne remplie de copeaux de bois à l’usine de rabotage et de sciage de bois Arbec de Saint-Séverin-de-Proulxville, une propriété du Groupe Rémabec. Un pompier a été blessé dans l’intervention.  

L’incendie qui a pris naissance dans une benne à copeaux de bois a monopolisé une vingtaine de pompiers volontaires pendant plus de quatre heures. Le brasier a été complètement éteint vers 13h30.

«On n’a pas encore pu déterminer la cause de l’incendie. On pense qu’il y a un engrenage qui a dû serrer trop fort à quelque part, ce qui aurait créé une étincelle qui aurait été acheminée dans la benne à copeaux par le convoyeur», indique le directeur de la Régie des incendies du Centre-Mékinac, René Tourigny.

«Normalement, pour ce genre de bennes, il y a des trappes qui s’ouvrent en-dessous pour vider le contenu dans les camions. Malheureusement, le compresseur a brûlé, nous étions donc incapables de sortir les copeaux en feu.»

Aucun camion ne se trouvait sous la benne à l’extérieur au moment de l’incendie. L’usine n’a pas subi de dommages.

Un pompier blessé

Pour éteindre le feu, les pompiers ont dû s’installer en hauteur, près du convoyeur.

«Un de mes pompiers a été blessé par la chaleur intense qui se dégageait de la benne. Il y a eu un retour de flammes qui l’a brûlé sur un bras, malgré son habit, et près du cou. À première vue, ça semblait être au premier ou deuxième degré», indique M. Tourigny.

Le pompier a été transporté au centre hospitalier par l’ambulance qui venait d’arriver sur les lieux à titre préventif.