Je bouge avec mon doc! pour favoriser l’activité physique

Par superadmin

SANTÉ. La troisième édition de la journée Je bouge avec mon doc! se déroulera le 30 mai prochain au parc Saint-Maurice, où petits et grands seront conviés à plusieurs activités leur permettant de bouger.

Course de 1 à 4km, zumba, spinning, défi des kilomètres, présence de l’équipe WIXX et encore plus attendent la population, qui est de moins en moins active selon les statistiques. «Des activités de la sorte, il pourrait y en avoir 1, 2, 5 ou 20. Bouger est super important. On estime qu’un jeune sur trois n’a pas le niveau d’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies dans le futur et qu’à Shawinigan, le taux d’obésité est de 60%, ce qui est plus que la moyenne du Québec. Il y a un véritable problème de société», a lancé Isabelle Goupil-Soumy, directrice santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Plusieurs professionnels de la santé et partenaires du territoire seront sur place pour bouger et échanger avec les participants. «Comme médecin, je crois en la promotion de l’activité physique. C’est un élément primordial dans le cadre de mon travail et j’essaie toujours de trouver du temps pour en parler à mes patients. Mon expérience me dit que c’est primordial. Il n’y a rien de mieux, car ça améliore la condition physique et mentale. Il faut arrêter de croire que c’est une tâche qui est lourde et le voir comme un moment pour améliorer son bien-être», a souligné Martine Pronovost, omnipraticienne et représentante des médecins de la région.

Initié par le Dr Sébastien Burelle en 2013, Je bouge avec mon doc! est une journée pour tous. «Il n’est pas obligatoire d’être un sportif pour être actif. Une simple marche suffit. C’est prouvé que les personnes inactives qui deviennent actives obtiennent des gains plus rapidement», a mentionné Anne-Marie Blais, infirmière clinicienne et coordonnatrice de l’édition 2015.

La directrice générale de l’Hebdo du Saint-Maurice, Rachel Frigon, a accepté la présidence d’honneur de l’événement. «Je n’ai pas hésité. Pour moi, l’activité physique est fondamentale. J’ai deux enfants et je leur ai toujours montré l’importance de bouger. J’embarque dans ce projet et je veux faire passer le nombre de participants à 1000 en faisant de la promotion sur les réseaux sociaux et en parlant de la journée à mon entourage».

Au cours des dernières semaines, le journal a tenu un concours visant à connaître la raison motivant les internautes à prendre part à Je bouge avec mon doc!. Le lecteur René Lanneville a remporté une carte-cadeau de 50$ à la Plaza de la Mauricie, lui qui souhaite compléter un demi-marathon au cours de l’été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires