Jérémie Roy demeure détenu

JUSTICE. L’enquête sur remise en liberté de Jérémie Roy se déroulait lundi au palais de justice de Shawinigan concernant une agression lors du Festival western de St-Tite en septembre dernier, et le juge Guy Lambert a refusé de donner la liberté à l’accusé puisqu’il estime qu’il peut être un danger pour la société.

Malgré la contradiction de certaines parties des différentes déclarations, c’est plutôt les nombreuses violations d’engagement, trois officiels et quatre en suspens, qui ont penché dans la décision du juge de garder Roy détenu.

Le dossier reviendra au tribunal jeudi afin de déterminer une date et de voir la position définitive de la défense de Me Alain Blanchard.

La victime Mathieu Grégoire était sur place en compagnie de membres de sa famille, et a livré ses impressions aux médias. « J’étais vraiment content de savoir qu’il (Jérémie Roy) allait rester détenu. J’étais très stressé depuis le début parce que je ne m’attendais pas à voir autant de défense de son avocat. J’ai eu vraiment peur. Mais après avoir discuté avec ma mère, ça m’a remis en confiance et je savais que le juge allait prendre en considération certains éléments qui allaient en défaveur de Jérémie. Ça m’a mis encore plus en confiance pour le jugement du procès. C’est venu me chercher quand j’ai entendu que j’avais été actif dans l’altercation, et je vais devoir faire attention à ça si Jérémie plaide non coupable pour la légitime défense. Je ne l’ai pas provoqué, c’est un geste homophobe, il m’a traité de fif. De dire que je l’ai provoqué, c’est de donner une raison à l’homophobie. »

Mathieu Grégoire a même affirmé avoir de la peine pour le père de l’accusé qui est homosexuel. « J’écoutais son père parler et j’ai eu de la peine pour lui. C’est clairement de l’homophobie refoulé. Mon propre père est homophobe et pourtant il dit qu’il m’aime. »

Rappelons que le 19 septembre dernier, Mathieu Grégoire aurait été agressé à coup de bouteille de bière, et selon lui, en raison de l’homophobie de l’accusé.

Ce dernier était en probation et il ne devait pas se trouver au Festival western de St-Tite, et ne devait pas se trouver en présence d’une autre personne qui était avec lui lors des événements.

Jérémie Roy a été arrêté concernant ce dossier le 5 novembre à Chibougamau.