Joël Champetier trouve un donneur de cellules souches

Par Patrick Rodrigue

CANCER. Deux semaines après avoir lancé un appel à tous, l’auteur Joël Champetier a finalement trouvé un donneur de cellules souches. Son combat contre un cancer particulièrement vicieux est cependant loin d’être gagné.

Auteur prolifique, Joël Champetier a écrit pas moins de 16 romans de science-fiction et de fantastique. En 2004, son roman «La Peau blanche» a aussi fait l’objet d’un film.

On se rappelle que l’auteur de Saint-Séverin-de-Proulxville a reçu en mai dernier, à l’âge de 56 ans, un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë. Ce cancer qui s’attaque au sang et aux os se traite par chimiothérapie et par greffe de cellules souches.

Or, personne dans la famille de l’auteur n’était compatible. Les démarches entreprises par Héma-Québec et l’appel lancé sur les réseaux sociaux par la conjointe de Joël Champetier, Valérie Bédard, ont finalement permis de trouver un donneur.

Quatre mois

L’auteur n’est cependant pas tiré d’affaire. «La bonne nouvelle, c’est que mes médecins vont entamer dans quelques semaines le processus pour la greffe, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. La mauvaise, c’est que c’est un processus long, qui entraîne souvent plein d’effets secondaires. La greffe peut même être rejetée. Mais dans mon cas, l’opération semble incontournable», a-t-il relaté.

M. Champetier devra aussi demeurer plus de quatre mois à Montréal durant son traitement. «L’hospitalisation dure six semaines, mais je dois rester aux alentours pendant les trois mois qui suivent, car le suivi doit être fait de près. Valérie et moi avions planifié un séjour d’un mois et ça nous semblait déjà compliqué. C’est maintenant le moment idéal pour se souvenir du slogan un jour à la fois», a-t-il confié.

L’auteur et sa conjointe profitent de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont manifesté de l’intérêt envers leur appel et invitent la population à adhérer en grand nombre à la banque de cellules souches d’Héma-Québec (www.hema-quebec.qc.ca).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires