La Chute du Diable: un événement unique à St-Mathieu-du-Parc

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

COURSE. Les organisateurs de l’événement la Chute du Diable Mountain Hardwear/Montrail ont dévoilé en conférence de presse la programmation du quatrième événement de course en sentier qui se déroulera à St-Mathieu-du-Parc les 5 et 6 septembre prochain.

L’événement ne cesse de grimper en popularité année après année. Lors de la première année, 205 personnes avaient participé, et près de 700 coureurs avaient sillonné les sentiers au cours de la dernière année.

«Nous sommes le premier événement au Canada qui est supporté par Montain Hardwear/Montrail, un des événements les plus sécuritaires au monde avec la présence de personnes impliquées pour la sécurité, et le décor du sentier national en Mauricie est exceptionnel», affirme le directeur de course Mario Villemure.

Des gens de partout au Québec se déplacent afin de prendre part à l’une des distances, que ce soit le 1, 3, 6, 10, 21, 50 ou 80 kilomètres. Seulement la course familiale de 1 kilomètre est gratuite, et un prix abordable est demandé pour les autres distances. Il est possible de s’inscrire en consultant le site Web de l’événement au www.lachutedudiable.ca.

L’évènement rejoint autant ceux qui veulent s’initier à la course en sentier, que les intermédiaires qui aiment être compétitifs, les débutants qui veulent relever un défi ou encore les plus aguerris qui aiment les longues distances et les parcours techniques.

«Nous sommes fiers de supporter l’évènement qui est à la fois une fête familiale et une compétition de haut niveau. Nous avons la chance d’avoir des sentiers pédestres de qualité en milieu naturel au Parc Récréoforestier St-Mathieu, et nous sommes heureux qu’ils soient mis en valeur avec cet évènement de grande qualité, sans prétention, dans un lieu de rassemblement magique et unique en son genre : l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt à Saint-Mathieu-du-Parc.» déclare M. Claude McManus, maire de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.

La série ultra 2015

La distance de 80 km fait partie d’un réseau provincial comprenant quatre ultras marathons, un nouveau championnat unique au Québec.

Président d’honneur

Sébastien Roulier est un ultramarathonien de Sherbrooke qui court depuis une quinzaine d’années. Ce passionné de la course est également pédiatre-intensiviste au CHUS de Sherbrooke. Selon lui, le rôle du médecin va bien au-delà de celui de soignant. Le médecin doit prévenir, promouvoir de saines habitudes de vie, le bien-être, promouvoir la santé.

«En 2014, j’ai eu le privilège de participer à la première édition du 80 km de La Chute du Diable Mountain Hardwear/Montrail. Mon parcours m’a permis de sillonner le très beau Sentier national de la Mauricie et les très beaux sentiers du parc Récréoforestier de St-Mathieu-du Parc. Au-delà de la course, j’y ai fait de belles découvertes et de belles rencontres. Grâce à l’énergie qui entoure ce genre d’évènement, grâce à l’énergie qui émane des organisateurs, l’énergie du site choisi, tout le weekend, j’ai eu l’impression d’être chez moi. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté d’être le Président d’honneur de cet événement.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires