La couture accessible à tous

Par superadmin

C’est sous le titre 102 sujets de réparations que Diane Guillemette de Shawinigan a lancé son premier livre de couture, le 18 décembre dernier.

Avec l’idée première de transmettre les connaissances de la couture, Diane Guillemette se lance dans la réalisation d’un livre spécialisé, il y a cinq ans. «Les femmes d’aujourd’hui travaillent, et ne cousent plus», explique-t-elle. Mme Guillemette considère qu’il est très important de partager les connaissances pour permettre aux plus jeunes d’en bénéficier.

Dans le monde de la couture depuis 35 ans, cette couturière a touché à pratiquement tous les domaines, création, confection, modifications, et depuis neuf ans, la réparation.

Appuyée par son entourage, elle met sur pied son projet de livre elle-même, du contenu et des images à la mise en page, de l’édition à la distribution dans les magasins. Mme Guillemette souligne d’ailleurs la collaboration grandement appréciée de l’entreprise Multi-Reliure.

Le livre 102 sujets de réparations comprend 134 pages structurées et imagées de façon à présenter la couture dans sa simplicité. À l’intérieur de neuf chapitres, on y aborde des thèmes tels les bords, les modifications, les pinces, comment agrandir et rétrécir, les élastiques, etc. «C’est un bon outil de travail pour quiconque veut apprendre à coudre. Et il va apporter autant aux personnes débutantes en couture qu’aux intermédiaires.», affirme fièrement la couturière.

Diane Guillemette voit son livre comme un outil de référence bien plus qu’un livre à ranger dans la bibliothèque. «Ce livre doit être utilisé, il doit traîner pour permettre de transmettre les connaissances», explique-t-elle.

Très satisfaite du résultat final de son œuvre et de son lancement, Mme Guillemette envisage éventuellement d’offrir des cours de couture pour les personnes intéressées à en faire l’apprentissage.

Le livre 102 sujets de réparations est disponible au coût de 34,95$ dans librairies du coin, les boutiques spécialisées en couture ainsi que directement à l’atelier de couture Diane Guillemette, au 675, Des Cèdres, à Shawinigan. Il est aussi possible d’obtenir plus d’information au www.traditioncouture.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires