La Galerie d’Art Ste-Flore souligne les 100 ans de Léo Ayotte

Par superadmin

La Galerie d’Art Ste-Flore (3675, 50e avenue) soulignera de belle façon le 100e anniversaire de naissance du peintre Léo Ayotte en présentant à compter du 8 novembre à 14h plusieurs œuvres du peintre. L’exposition inclura également des tableaux de sa fille Louise-Hélène, dit Varech, ainsi que du propriétaire de la galerie, Denis La Porte.

Les tableaux de Léo Ayotte proviennent de la collection personnelle de sa fille qui demeure aujourd’hui dans la région de la Gaspésie. Décédé en 1976, Léo Ayotte est un peintre né à Sainte-Flore. Il a beaucoup peint la campagne québécoise avec ses magnifiques coloris mais aussi des portraits, des nus et des natures mortes. Peintre figuratif d’une grande créativité, il a réalisé des paysages fascinants qui constituent de véritables hymnes à la nature. Ses natures mortes et ses portraits complètent son œuvre et le consacrent comme un artiste de premier plan sur la scène québécoise.

De son côté, Louise-Hélène Ayotte (www.varechayotte.com) a touché à plusieurs domaines comme la sculpture, la scénographie, l’artisanat, le dessin, les murales et la peinture. Plusieurs périodes marquent son cheminement artistique, entre autre, celle dite, de lumière et cosmos suggérant de vastes espaces lumineux. Actuellement, son parcours artistique l’amène à faire appel au subconscient comme source de création. Sa carrière est ponctuée de nombreuses expositions en province, en France et aux Antilles.

Enfin, l’hôte de cette exposition, Denis La Porte (www.denislaporte.ca), exposera plusieurs de ses créations datant de l’époque de 1970. Autodidacte tout comme Léo Ayotte, il a à son actif une brillante carrière de 45 ans. Il expose actuellement à la Galerie des Peintres Québécois à Québec. À noter que l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires