La patinoire de Saint-Boniface reprend vie !

Par superadmin

L’hiver, les patinoires des quatre coins de la Mauricie sont bondées de jeunes hockeyeurs. Celle de Saint-Boniface a fait exception à la règle au cours des dernières années, mais cet hiver, les choses vont changer.

Le citoyen Luc Arseneault a décidé de mettre sur pied un horaire permettant à tous et à toutes de pratiquer le hockey à la patinoire de Saint-Boniface au cours des prochains mois. «Un de mes enfants a joué dans le hockey mineur jusqu’à l’an dernier. Comme toutes les familles, tu passes tes fins de semaine dans les arénas et mon autre enfant n’avait pas le choix de suivre. En tant que père et passionné du hockey extérieur, je voulais qu’il continue de jouer au hockey. J’ai donc pris la décision d’organiser des activités à la patinoire du coin, afin de permettre à tous de pratiquer ce merveilleux sport», a-t-il expliqué.

Fervent amateur de hockey, Luc Arseneault devait régulièrement se rendre dans les municipalités avoisinantes pour trouver un groupe disputant un match. «Je devais souvent prendre ma voiture et me rendre jusqu’à Saint-Étienne ou Shawinigan pour jouer. J’y rencontrais des gens de Saint-Boniface, qui me disaient qu’il n’y avait personne, lorsqu’ils allaient allait à la patinoire locale. Ce n’était pas viable de continuer à me promener de la sorte et je me suis dit, il faudrait bien faire quelque chose. Ça m’a envoyé un son de cloche que c’était à moi de prendre les choses en main».

C’est ainsi que plusieurs plages horaires ont été créées pour l’hiver, alors que le mardi laissera place à la soirée des filles, le mercredi à la soirée des gars (18 à 44 ans), le jeudi aux old-timers (44-88 ans), le vendredi la soirée des ados, le tout débutant à 20h. «Le hockey, c’est rendu un gros business. Que ce soit les Cataractes de Shawinigan comme le hockey mineur, tu dois être riche pour pratiquer ce sport. Ça referme les portes de ce sport à de nombreuses personnes. Plusieurs parents ne veulent pas inscrire leur jeune au hockey mineur, car ça coûte cher pour l’inscription, ainsi que pour l’équipement et les tournois. Personnellement, je crois que tout le monde devrait avoir accès à ce sport, qui est magnifique», a illustré M. Arseneault, qui assurera la surveillance de la patinoire pour chaque plage horaire ci-haut. Le samedi matin sera réservé pour les garçons et les filles de 10 ans et moins, qui pourront s’initier au hockey entre 10h et 11h (débute le 12 janvier).

Ce dernier a d’ailleurs eu l’autorisation de l’école primaire Sainte-Marie pour se promener dans les classes, afin de faire la promotion de son projet. Les élèves de 4e,5e et 6e année pourront donc se rendre à la patinoire après leurs cours le lundi, entre 15h et 16h30, tout en attendant leurs parents. Une page facebook «Patinoire de St-Boniface» a également été créée pour les amateurs, qui pourront y retrouver l’état de la glace, ainsi que l’horaire des activités.

Une glace de qualité

Si l’entretient de la patinoire laissait à désirer au cours des dernières années à Saint-Boniface, la situation devrait changer cet hiver. «J’ai approché la municipalité au mois de mai, pour leur signaler que le service de la patinoire était défaillant. Ils ont promis de faire un effort supplémentaire dans l’entretient de la glace, afin d’offrir un service de qualité. La municipalité m’a clairement fait savoir qu’elle n’investirait pas d’argent supplémentaire dans la patinoire, mais un projet est dans l’air pour bâtir une nouvelle surface à côté de l’aréna. Celle en place doit avant tout être occupée», a raconté l’instigateur du projet.

Le but de Luc Arseneault dans tout ça, c’est de voir les jeunes et moins jeunes de son village avoir du plaisir en pratiquant notre sport national. «On peut tous pratiquer sans être des Sidney Crosby. Ceux qui seront meilleurs aideront les autres à s’améliorer et on veut que tous ceux qui veulent jouer puissent venir sans retourner à la maison. On veut tout le monde sur la glace, autant les gars que les filles. À l’extérieur, ton but c’est de faire un beau but ou un beau jeu», a-t-il mentionné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires