Lac des Piles: pour un référendum

Ancienne candidate aux élections municipales de 2009 à Shawinigan, Stéphanie Fortin a adressé une lettre au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire, Laurent Lessard, afin de lui demander d’exiger de la Ville de Shawinigan qu’elle tienne un référendum sur l’utilisation des bateaux à moteur et la construction résidentielle au lac des Piles. Voici le contenu de sa lettre.

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous informer des propos contradictoires du maire Michel Angers de Shawinigan qui veut continuer de puiser l’eau potable pour la ville de Shawinigan, secteur Grand-Mère, dans le Lac des Piles. Voici donc les énoncés à ce sujet.

Après avoir promis aux citoyens de Grand-Mère que l’approvisionnement de l’eau potable continuerait de provenir du Lac des Piles, voilà que le maire de Shawinigan Michel Angers annonce la future construction de condominiums et de résidences de luxe ainsi qu’une interdiction formelle à tous les citoyens de naviguer sur les eaux du lac, à l’exception des résidents, qui eux, ont le droit de naviguer comme bon leur semble et ont aussi acquis le droit de posséder autant d’embarcations à moteur à essence qu’ils le désirent. Ce seront plus de 161 résidences sans compter les nouvelles constructions, qui auront le pouvoir éventuellement de polluer notre eau potable. C’est ce qui est ressorti de l’Assemblée générale des résidents du Lac des Piles en date du 03 juillet 2011. La marina sera détruite ainsi que les rampes de mise à l’eau pour être remplacées par des condos de luxe et privatiser en douce l’accès au lac. Tenant compte du fait que le maire Michel Angers vous a demandé de continuer de puiser l’eau potable dans le Lac des Piles et tenant compte de son discours : « Il faudra voir comment on s’assurera de protéger notre source d’eau potable. On devra tout faire pour que le Lac des Piles conserve cet état pour les cent prochaines années. » Il a même affirmé que son message reposerait sur l’importance de prendre les mesures pour protéger le lac.

Toutefois, dans un tout autre ordre d’idées, il continue de permettre la pratique de navigation avec des embarcations à moteur à essence, ce qui ne va pas du tout dans le sens de la protection de l’eau potable du Lac des Piles.

Comme le précise la loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (projet de loi numéro 27) adoptée par l’Assemblée Nationale le 27 juin 2009, cette dernière énonce certains principes dont le devoir de prévenir les atteintes aux ressources eau ce qui contrevient encore une fois à l’idée de permettre les bateaux à moteurs à essence sur le lac. La protection des réservoirs d’eau potable contre toute pollution est un droit pour chaque Québécois et on doit, dans une optique de développement durable, prendre toutes les précautions nécessaires pour la préserver des polluants de toutes sortes. Le maire Michel Angers de la ville de Shawinigan tient le même discours et d’autre part, il est pour sa pollution et sa dégradation éventuelle en permettant la navigation d’embarcations de bateaux à moteur à essence et ce, en nombre illimité pour tous les résidents.

Considérant que L’État, en tant que gardien des intérêts de la nation dans la ressource eau, se doit d’être investi des pouvoirs pour en assurer la protection et la gestion.

Considérant que des condos de luxe seront construits sur les rives du Lac des Piles.

Considérant que les moteurs à essence ont des effets néfastes sur la qualité de l’eau et aussi de l’air que respirent les riverains.

Considérant que les embarcations à moteurs à essence pourront atteindre un nombre illimité sans compter les futurs résidents ce qui pourrait amener à voir plus de 700 embarcations à moteurs à essence sur le Lac des Piles et que ces derniers augmentent les possibilités de contamination des eaux et l’accélération de leur vieillissement irréversible et qu’ils sont des éléments très importants favorisant et amplifiant la prolifération des macrophytes.

Considérant la pollution sonore des moteurs à la qualité de vie notamment sur un lac entouré de montagnes comme c’est la cas au Lac des Piles.

Considérant que la ville de Shawinigan se doit tout faire en sorte pour protéger l’eau potable afin qu’elle conserve sa qualité exceptionnelle encore pendant plus de cent ans comme le mentionne le maire Michel Angers.

Considérant également que ce dernier a affirmé que ce sera l’affaire de tous de s’assurer d’avoir une bonne gestion responsable de l’eau.

Il serait tout à fait normale de défendre complètement l’utilisation des embarcations à moteur à essence et ce, pour tous le monde, y compris les résidents du Lac des Piles. Il serait de mise d’inciter les citoyens à utiliser des embarcations avec des moteurs électriques et de promouvoir les activités physiques telles que le canot, le kayak, le pédalo, la voile…qui soit dit en passant est très bon pour la santé et la gestion du stress. De telles pratiques empêcheraient à long terme de polluer le lac et permettraient de conserver la qualité exceptionnelle de l’eau potable du Lac des Piles qui dessert près de 20 000 personnes soit près de 45 % de la population de la ville de Shawinigan.

Le gouvernement fédéral permet aux villes qui puisent leur eau dans un lac de légiférer sur la navigation. La ville de Shawinigan demande à votre ministère de continuer à puiser son eau dans le Lac des Piles mais devrait agir en conséquence pour éviter sa contamination et non faire le contraire. On joue sur deux tableaux ici!!!

Donc, devant ces contradictions du conseil municipal de la ville de Shawinigan de vouloir tout faire pour conserver l’eau potable d’une qualité exceptionnelle et la construction de résidences de luxe sur les rives du lac ainsi que la permission d’utiliser des embarcations à moteur à essence en nombre illimité, nous constatons immédiatement le manque de courage de la ville face à ses convictions.

Seul votre ministère peut remédier à cette situation absurde qui se trame présentement. De plus, dans une démocratie, il n’est pas normal qu’un mini pourcentage de la population décide à eux seuls l’avenir de notre eau potable.

Dans le secteur Grand-Mère, l’eau est d’une qualité exceptionnelle, il serait désolant de s’esquiver de la protéger.

Il va de soit qu’une consultation publique ou un référendum serait de mise ainsi que l’intervention de votre ministère à obliger la ville de Shawinigan à légiférer sur l’utilisation des embarcations à moteurs à essence et la construction résidentielle. Il serait tout à fait également approprié de forcer la ville de Shawinigan d’exiger que la navigation se fasse avec des moteurs électriques seulement sans quoi, la ville pourra puiser son eau dans le St-Maurice afin de répondre aux critères législatifs en matière d’eau potable. Bref, ce n’est pas aux résidents du Lac des Piles de décider du sort du Lac des Piles puisque ce lac ne leur appartient pas et c’est encore moins à eux de décider de l’avenir de notre eau potable au profit du développement économique.

Stéphanie Fortin, ex-candidate aux élections municipales de la ville de Shawinigan, district de la Cité, 2009