L’acrobatie «en ascension» à Shawinigan

Par superadmin

ACROBATIE. Peu se doutent que des acrobates en herbe sont à l’œuvre à Shawinigan. Par le biais des ateliers acrobatiques Daniel Touchette, un ancien du Cirque du Soleil, six athlètes progressent dans cette discipline méconnue.

Le 29 mai dernier, le lancement de leur troupe a eu lieu au Séminaire Sainte-Marie lors de la soirée «Ascension», un spectacle qui couronnait une première année de pratique de diverses disciplines acrobatiques.

«Au départ, je n’avais pas l’intention d’offrir un spectacle du genre, mais j’ai constaté leur évolution, puis je me suis dit que ça leur ferait un beau baptême comme un lancement dans le monde», résume Daniel Touchette, instructeur et ancien acrobate au Cirque du Soleil.

Au programme de cette soirée, les invités ont eu droit à quatre numéros d’acrobaties, habillés par une mise en scène de circonstance. «Il y a eu du main à main, du cerceau aérien, du trapèze fixe, en plus des numéros de groupe. Les acrobates sont âgés entre 14 et 32 ans: ce sont des gens qui convoitent des auditions à l’école nationale de Cirque ou qui souhaitent peaufiner un numéro», mentionne M. Touchette.

Préparation d’une audition pour Maricka

Maricka Giguère, 14 ans, est une des athlètes qui évolue avec Daniel Touchette. Mordue de danse et d’acrobatie, elle a vécu une belle expérience lors de ce premier spectacle de groupe. «J’ai adoré, c’était juste wow! Daniel est un bon coach, il a déjà été à notre place et il sait comment nous pousser à aller toujours plus loin», mentionne-t-elle.

L’adolescente a eu le coup de foudre pour le trapèze lors d’un voyage en République dominicaine et entend bien poursuivre dans le monde du cirque, peut-être même en faire une carrière.

«J’ai tellement fait de trapèze que j’avais les mains en sang à la fin de la semaine», se souvient-elle, en riant. Maricka compte s’essayer aux auditions pour l’école de cirque de Québec l’an prochain. «Je commence à travailler pour ça avec Daniel!».

Fier du travail accompli par ses protégés, Daniel Touchette est heureux d’annoncer que déjà trois contrats attendent les acrobates d’ici peu. «Ici, à Shawinigan, le public pourra les voir à l’œuvre le 7 août lors des festivités d’Un été signé Shawinigan. Il y aura deux représentations, l’une à 18h30 et l’autre à 19h30 au Parc Saint-Maurice!»

À propos du Cirque du soleil

Ancien du Cirque du Soleil, Daniel Touchette a pris sa retraite en 2009. Il œuvre maintenant à titre d’instructeur, de metteur en scène, mais assure aussi le rôle d’Amos Daragon dans la production du même nom présentée tout l’été à la Cité de l’Énergie de Shawinigan.

L’acrobate se dit heureux de l’engouement créé par la venue du Cirque du Soleil à Trois-Rivière avec le spectacle Le monde est fou. «C’est super, ça va faire venir plein de monde», souligne-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires