L’avenir de Shawinigan selon les jeunes

Par Julie Normandin

Cinq jeunes de Shawinigan ont fait valoir la semaine dernière devant les élus municipaux leurs points quant aux principaux enjeux de la région. Grâce au projet Place aux jeunes ados du Carrefour Jeunesse Emploi, les jeunes ont pu livrer leurs «idées du siècle» sur l’avenir de la ville directement aux élus.

Deux cents vingt-cinq jeunes des écoles secondaires de la région ont été consultés dans le cadre d’ateliers de sensibilisation organisé par l’agent de migration de Place aux jeunes/Desjardins, Francis Lambert. À la suite de ces ateliers, cinq d’entre eux ont été choisis pour représenter les leurs. Il s’agit de Cindy Fortin Gendron, de l’école secondaire Des Chutes, Emmy Cossette, de Val-Mauricie, Denis Lafrenière, Des Chutes, Catherine Houle, de Val-Mauricie, et Martin Racette, Des Chutes. À l’Hôtel de ville de Shawinigan, les représentants étudiants, tous de secondaire 5, ont fait valoir leurs opinions et discuter d’enjeux importants avec les élus et la mairesse Lise Landry. Ils ont discuté notamment d’art et culture, de sports et loisirs, d’urbanisme et de vie sociale.

Dans un contexte d’exode des jeunes et de vieillissement de la population, un projet comme celui-ci prend beaucoup de sens pour Francis Lambert qui a rencontré les jeunes en janvier et février dernier. Ces ateliers ont donné naissance à la rencontre avec les élus municipaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires